Flash FondaMental

Flash FondaMental du 9 septembre 2022

Publié : 09 septembre 2022

Chaque semaine, nous vous proposons trois infos sur l’actualité de la Fondation FondaMental et de la lutte contre les maladies mentales. 

Neurospin accueille le Bipolar Global Cohort 

Aujourd’hui, le professeur Melvin McInnis (Michigan University, US) vient nous décrire les objectifs du projet « Bipolar Global Cohort », collaboration internationale entre l’ensemble des cohortes mondiales sur le trouble bipolaire dont fait partie notre cohorte FACE-BP (FondaMental Advanced Center of Expertise for Bipolar Patients). Au cours de cette réunion, qui a lieu au CEA, à Neurospin (Saclay), les outils qui permettent la construction de ces cohortes, la création des bases de données et des analyses multimodales seront présentés par les experts du domaine. Les outils digitaux qui seront développés dans le cadre de la cohorte French Minds du PEPR ProPSY (Pr Marion Leboyer) seront également dévoilés par le Pr Pierre Philip (Bordeaux, PEPR Digital Health). * 
 

PROPSY : une opportunité pour le Neurocampus de Bordeaux 

Dans le cadre du projet de recherche en psychiatrie PROPSY, sélectionné à l’issue des appels à projet du Programme d’investissement d’avenir, Santémentale.fr présente trois chercheurs de Bordeaux Neurocampus et membres de l’Alliance FondaMental : Lucile Capuron, directrice de recherche INRAE, directrice du laboratoire Nutrition et neurobiologie intégrée (NutriNeuro – CNRS, INRAE), Laurent Groc, directeur de recherche CNRS à l’Institut interdisciplinaire en neurosciences (IINS – CNRS et université de Bordeaux) et Pierre Philip, professeur d’université et chef du service universitaire de médecine du sommeil au CHU de Bordeaux, membre du laboratoire Sommeil, addiction, neuropsychiatrie (SanPSY – CNRS et université de Bordeaux). 


Colloque International EpiGen Psy  

La Fondation Fondamental, le Labex Bio-Psy (Laboratoire d'Excellence de Biologie pour la Psychiatrie), l’UFR Sciences de la vie (Sorbonne Université) et Proteintech organisent, le 3 octobre 2022, un colloque international sur l’architecture épigénétique des troubles psychiatriques. Les progrès de la recherche en génomique et en séquençage génétique permettent de révéler la complexité des facteurs de risques liés aux troubles psychiatriques, en particulier les interactions entre les gènes et l’environnement. Ce colloque réunira des spécialistes internationaux qui présenteront les dernières avancées en génétique et épigénétique.  


 

 
----

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D'AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

 

---------------

 

Actualités associées