Recherche menée au sein des Centres Experts

Imagerie : des altérations cérébrales communes dans l'autisme et la schizophrénie

Publié : 29 juillet 2016

Des équipes de la Fondation FondaMental font paraître les résultats d'une étude sur les altérations cérébrales dans l'autisme.

Les équipes des Centres Experts Asperger de Créteil et Robert Debré, en collaboration avec la plateforme de neuroimagerie NeuroSpin (CEA Saclay), et l'Institut Roche de Médecine Translationnelle, viennent de publier une étude comparant l'autisme de haut niveau et la schizophrénie en IRM multimodale.

En effet, les relations entre ces deux troubles sont mal comprises; ils partagent différents facteurs de risques (génétique et environnementaux) et dimensions cliniques (difficultés sociales) mais se distinguent sur d'autres aspects (par exemple cognitifs et cliniques).

Cette étude a mis en évidence des altérations communes de la connectivité anatomique longue distance fronto-occipitale, impliquée dans la cognition sociale, en contraste avec des modifications diamétralement opposées dans le cortex préfrontal, avec des augmentations de volume chez les sujets autistes et des diminutions chez les sujets schizophrènes; ceci pouvant être relié aux profils cognitifs différents de ces patients.

Ces résultats suggèrent la coexistence de facteurs de susceptibilités communs et opposés dans ces deux pathologies.

Ces travaux viennent d'être publiés dans la revue Acta Psychiatrica Scandinavica.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Acta Psychiatr Scand. 2016 Jul;134(1):31-9.
Similar white matter but opposite grey matter changes in schizophrenia and high-functioning autism.
Katz J, d'Albis MA, Boisgontier J, Poupon C, Mangin JF, Guevara P, Duclap D, Hamdani N, Petit J, Monnet D, Le Corvoisier P, Leboyer M, Delorme R, Houenou J.

• « Les patients atteints de schizophrénie et ayant des antécédents de troubles des apprentissages doivent bénéficier de soins spécifiques »

Publié : 11 janvier 2023

Dr. Jasmina Mallet, médecin psychiatre à l’hôpital Louis-Mourier à Colombes (APHP) et membre de l’Alliance FondaMental, et Dr. Clément Dondé, médecin psychiatre au CHU Grenoble Alpes et au CH Alpes-Isère, membre de l’Alliance FondaMental.

• Point recherche du 21 septembre

Publié : 22 septembre 2022

"Les femmes atteintes de schizophrénie risquent davantage de complications durant la grossesse et lors de l’accouchement." Dr. Damien Etchecopar-Etchart, médecin psychiatre et du sommeil, doctorant en recherche clinique et santé publique, Aix-Marseille Université, lauréat "...

• Point recherche du 29 juin