Recherche

La Fondation FondaMental et l'Institut Montaigne se mobilisent pour en finir avec le retard français

Publié : 10 octobre 2014

Enjeu majeur de santé publique sous-estimé en France, les maladies mentales touchent 1 personne sur 5 chaque année. A l’occasion de la Journée Mondiale de la santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental publient une étude inédite, fruit d’un an d’enquêtes et d’analyses, sur le retard français en matière de prévention des maladies psychiatriques, notamment les plus graves : schizophrénies, troubles bipolaires, dépression et troubles du spectre autistique.  

De concert, ils plaident pour un renouveau dans la prise en charge de ces maladies en France et formulent des propositions concrètes pour contribuer à réduire leurs conséquences dramatiques, tant à l’échelle individuelle que collective.
 

Actualités associées

  • Point recherche du 1er Février

    Publié : 01 février 2023

    « Des altérations du plissement cortical sont identifiées dans un sous-groupe de patients souffrant de troubles bipolaires avec une forte charge neurodéveloppementale. » Antoine Lefrere, responsable du Centre Expert Bipolaire de l’APHM, chercheur à l’Institut de Neuroscience de La Timone (Aix-...

  • Stress : les effets sur le cerveau et la santé mentale

    Publié : 23 janvier 2023

    Pour cette 10e édition du Podcast le « FondaMental Talk », nous recevons le Professeur Wissam El Hage, psychiatre, responsable du centre de psycho-traumatologie et du centre expert FondaMental dédié à la dépression résistante du CHU de Tours. Avec lui, nous allons parler de l’effet du...

  • « Les patients atteints de schizophrénie et ayant des antécédents de troubles des apprentissages doivent bénéficier de soins spécifiques »

    Publié : 11 janvier 2023

    Dr. Jasmina Mallet, médecin psychiatre à l’hôpital Louis-Mourier à Colombes (APHP) et membre de l’Alliance FondaMental, et Dr. Clément Dondé, médecin psychiatre au CHU Grenoble Alpes et au CH Alpes-Isère, membre de l’Alliance FondaMental.