La parole de PromesseS

Dominique Deffis est vice-présidente de l’association PromesseS, qui rassemble toutes les personnes qui, touchées par la schizophrénie d’un proche, ont suivi le programme ProFamille. Elle oeuvre pour soutenir et participer à son développement et se mobilise aussi pour la dé-stigmatisation des schizophrénies. Elle participe au «Collectif Schizophrénies» avec d’autres associations, pour porter une voie forte et unie au service de l’amélioration des soins et de la prise en charge des personnes atteintes.

PromesseS compte parmi les associations de patients et de proches contributrices au livre «Psychiatrie: l’état d’urgence», co-signé par le Pr Marion Leboyer et le Pr Pierre-Michel Llorca et paru aux éditions Fayard sous l’égide de la Fondation FondaMental et de l’Institut Montaigne.

Un résultat conforme à nos idées, nos préoccupations et nos urgences

Notre association PromesseS a été heureuse de contribuer à la rédaction de cet ouvrage. Cette approche a en effet permis de mobiliser nos adhérents autour d’un atelier de réflexion lors de notre we annuel. Il a été  poursuivi aux différentes étapes de rédaction et de mise en forme de l’ouvrage, il a permis de rencontrer les autres contributeurs. Nous avons craint de servir de simple alibi, mais force est de constater que le résultat ressemble à nos idées, nos préoccupations de chaque jour, nos urgences!

Le voeu de PromesseS pour sortir la psychiatrie de l’état d’urgence

Sortir la psychiatrie de l’état d’urgence, c’est former le voeu que cette spécialité médicale entre pour de bon, à coté des autres,  dans un siècle de lumière! Un espoir insensé de modernité nous anime pour les malades et leurs familles : c’est à dire d› évolutions radicales;  un voeu en forme «d’utopie active » : que les enfants de nos enfants se retournent sur notre époque avec compassion et soulagement.