
Quelles sont les distinctions entre les troubles psychiques majeurs tels que la schizophrénie, la dépression et le trouble bipolaire ? Souvent mal comprises, ces pathologies sont entourées de préjugés qui peuvent nuire profondément aux personnes concernées. Petit tour d’horizon des caractéristiques et symptômes de ces trois maladies mentales parmi les plus répandues en France.
Les Troubles bipolaires
Environ 3 % des Français sont concernés par les troubles bipolaires, une affection qui apparaît généralement à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Ce trouble se manifeste par une instabilité marquée de l’humeur, alternant entre des périodes de dépression profonde et des phases d’euphorie intense, connues sous le nom d’épisodes maniaques. Ces variations peuvent être si extrêmes qu’elles deviennent très difficiles à vivre, tant pour la personne concernée que pour son entourage.
Bipolaire, une vie en noir ou blanc de Fiamma Luzzati
La dessinatrice Fiamma Luzzati nous propose son regard sur les Troubles bipolaires. Avec la participation du Dr Bruno Etain, coordonnateur des Centres Experts FondaMental Troubles bipolaires.