A découvrir

Le Collectif Schizophrénies lance son portail d'information dédié

Publié : 06 décembre 2017

Un premier site dédié exclusivement à la schizophrénie pour informer, rompre l'isolement et lutter contre la stigmatisation.

La schizophrénie touche aujourd'hui 600 000 personnes en France, et pourtant, cette maladie reste largement méconnue et stigmatisée.

Fort de ce constat, le Collectif Schizophrénies, composé d'associations de malades et de proches, lance un site Internet consacré à cette pathologie offrant de l'information adaptée à différents profils d'internautes. Personnes atteintes de schizophrénie, proches, grand public et média y trouvent articles, vidéos, témoignages croisés et références pour apporter information, réponses et solutions.

Une attention particulière est portée aux journalistes, afin de les sensibiliser aux problématiques entourant la schizophrénie et leur fournir des outils de déstigmatisation, mais aussi pour contribuer à un essentiel changement de traitement comme de vocabulaire (en savoir +).

Un portail d'information essentiel, donc, à découvrir !

• Le jour où ma soeur est devenue schizophrène

Publié : 12 octobre 2018

La dessinatrice Fiamma Luzzati nous propose régulièrement son regard sur les maladies mentales.3e épisode, sur la schizophrénie : Le jour où ma soeur est devenue schizophrène.

• Schizophrénie, bonheur et Cie

Publié : 10 octobre 2018

A l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale, la Fondation FondaMental, lance, en partenariat avec l'Unafam, une campagne digitale de sensibilisation pour faire évoluer le regard du grand public sur une des maladies les plus stigmatisées.

• Schizophrénie: mieux connaître les facteurs de risque

Publié : 25 juillet 2018

Les avancées scientifiques récentes ont mis à jour le rôle des facteurs environnementaux dans la schizophrénie. Mieux les connaître est indispensable pour adapter la prévention et l'offre de soins. Le point avec le Dr Andréi Szöke.