Les espoirs de l'immunopsychiatrie : les experts font le point

Publié le 24 octobre 2016

La prise de conscience des liens entre dérèglements du système immunitaire et inflammatoire et troubles psychiatriques majeurs fait partie des grandes avancées de la dernière décennie. Où en est la recherche sur ce sujet ? Quelles sont les pistes de travail parmi les plus prometteuses ?

La Fondation FondaMental, l’Institut Pasteur et le Laboratoire d’excellence Bio-Psy réunissent des personnalités académiques et des industriels, français et internationaux, à l’occasion d’un colloque scientifique dédié à ce domaine très prometteur qu’est l’Immuno-psychiatrie.

Avec la participation de :

Christian Bréchot, Director, Pasteur Institute, Paris

Marion Leboyer, Director, Fondation FondaMental, Paris

Robert Dantzer, University of Texas MD Anderson Cancer Center, Houston, Texas, USA

Matthew Albert, Pasteur Institute, Paris

Luc Maroteaux, Inserm, Institut du Fer à Moulin, Paris

Carmine Pariante, Institute of Psychiatry, London, UK

Wayne Drevets, Scientific Vice-President, Janssen Research and Development, Princeton, USA

Le supplément Science et Médecine du journal Le Monde a consacré un article à ce sujet, autour des interviews du Pr Marion Leboyer, du Pr Robert Dantzer et du Pr Carmine Pariante. A découvrir.