Les maladies mentales sont rares

Vrai ou faux?

Faux

Les maladies mentales touchent plus d'une personne sur cinq et devraient devenir la première cause mondiale de handicap à l'horizon 2020 selon l'Organisation mondiale de la santé.

• Ainsi, en France, 13 200 000 personnes seraient atteintes d’un trouble psychiatrique au cours de l’année: troubles obsessionnels compulsifs, troubles des conduites alimentaires ou du la personnalité, de phobies, anxiété généralisée, dépression, troubles de l’humeur, de la personnalité, d’addictions, de conduite suicidaire, …
  • Les troubles bipolaires affecteraient environ 750 000 personnes en France.
  • 635 000 personnes seraient atteintes de schizophrénie.
  • 200 000 tentatives de suicides et 11 000 morts par an sont enregistrés chaque année.
  • 100 000 personnes seraient atteintes de troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle.

• Qu'est-ce qu'une maladie mentale ?

Encore trop stigmatisées, les maladies mentales représentent un enjeu majeur de santé publique. Les progrès de la science sont source d’espoir et essentiels pour combattre ces maladies.

• Chiffres clés

Prévalence, âge d’apparition des troubles, financement de la recherche, espérance de vie… découvrir les maladies mentales en quelques chiffres.

• Nos valeurs

Fondation de recherche dédiée à la lutte contre les maladies mentales, la Fondation FondaMental allie soins et recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des troubles psychiatriques sévères.