Les maladies mentales sont rares

Vrai ou faux?

Faux

Les maladies mentales touchent plus d'une personne sur cinq et devraient devenir la première cause mondiale de handicap à l'horizon 2020 selon l'Organisation mondiale de la santé.

• Ainsi, en France, 13 200 000 personnes seraient atteintes d’un trouble psychiatrique au cours de l’année: troubles obsessionnels compulsifs, troubles des conduites alimentaires ou du la personnalité, de phobies, anxiété généralisée, dépression, troubles de l’humeur, de la personnalité, d’addictions, de conduite suicidaire, …
  • Les troubles bipolaires affecteraient environ 750 000 personnes en France.
  • 635 000 personnes seraient atteintes de schizophrénie.
  • 200 000 tentatives de suicides et 11 000 morts par an sont enregistrés chaque année.
  • 100 000 personnes seraient atteintes d’autisme de haut niveau.

• Qu'est-ce qu'une maladie mentale ?

Fréquentes, sévères et encore trop souvent stigmatisées, les maladies mentales représentent un enjeu majeur de santé publique. Les progrès de la science et de la médecine sont aujourd’hui source d’espoir et essentiels pour combattre ces maladies.

• Chiffres clés

Prévalence, âge d’apparition des troubles, financement de la recherche, espérance de vie… découvrir les maladies mentales en quelques chiffres.

• Nos valeurs

Fondation de recherche dédiée à la lutte contre les maladies mentales, la Fondation FondaMental allie soins et recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des troubles psychiatriques sévères.