Le rôle de la Fondation FondaMental

A l’initiative de la création des Centres Experts, la Fondation FondaMental en assure la labellisation, l’animation scientifique et médicale et la coordination.

Labellisation des Centres Experts

La Fondation FondaMental est à l’origine du label Centre Expert FondaMental. Elle a évalué et labellisé l’ensemble des 37 centres existants. Le label garantit l’expertise d’une équipe hospitalière sur une pathologie donnée, tant par la qualité des travaux scientifiques qu’elle conduit que par la file active de patients qu’elle reçoit en consultation.
Le label Centre Expert se traduit par la mise en commun d’outils cliniques et une collaboration à la fois médicale et scientifique entre l’ensemble des Centres. Les équipes partagent notamment les mêmes outils d’évaluation cliniques ainsi qu’un protocole identique d’évaluation des patients.

Dossier médical informatisé et recherche

Le dossier médical informatisé est un outil essentiel du fonctionnement des Centres Experts. Développé, mis à jour régulièrement et implémenté par la Fondation FondaMental dans chaque Centre Expert, il est utilisé par les équipes pluridisciplinaires des Centres pour recueillir les données cliniques des patients lors des différentes consultations. Il existe 4 déclinaisons de ce dossier médical informatisé correspondant aux pathologies couvertes par les Centres Experts : schizophrénie, troubles bipolaires, autisme de haut niveau et dépression résistante.
Les données collectées sont périodiquement anonymisées et transférées pour être regroupées dans une base de données pour le suivi de cohorte. Leur analyse est précieuse pour comprendre le cours évolutif de la maladie, l’efficacité des traitements, identifier les facteurs de risque... L’objectif des prochaines années : constituer une banque de données biologiques complétant les données cliniques. L’ambition : accélérer les découvertes grâce à l’identification de marqueurs biologiques.

Animation médicale et scientifique

La Fondation FondaMental assure une importante mission d’animation médicale et scientifique pour renforcer la cohésion des Centres Experts, harmoniser les pratiques et stimuler les collaborations scientifiques. Celle-ci se traduit notamment par l’organisation :

  • de séminaires mensuels d’une journée réunissant l’ensemble des Centres Experts ;
  • d’une école d’automne annuelle ;
  • d’un cycle de conférences thématiques pour faire le point sur les dernières avancées de la recherche ;
  • d’actions de formations scientifiques en collaboration avec le Labex Bio-Psy (lien interne)

 

À lire également

  • Soin

    Dans le cadre de sa mission de soin, la Fondation FondaMental est à l’origine d’un modèle innovant de prise en charge des patients : les Centres Experts FondaMental.

  • Les maladies mentales

    Maladies complexes aux origines multifactorielles, les maladies mentales sont des maladies comme les autres.

  • Les troubles bipolaires

    Anciennement appelés troubles maniaco-dépressifs, les troubles bipolaires sont une pathologie sévère qui touche entre 1 et 2,5% de la population.