L’innovation au sein des Centres Experts

Les consultations en Centres Experts FondaMental proposent aux patients un parcours de soin unique qui intègre une expertise médicale de pointe et la participation à la recherche.

Des équipes pluridisciplinaires au service des patients et des médecins

Les patients suivis en Centres Experts sont reçus par une équipe pluridisciplinaire.

Une première consultation permet d’évaluer la demande du médecin traitant ainsi que les attentes du patient.

Selon les cas, un bilan complet (somatique, psychiatrique et neuropsychologique) de sa pathologie lui sera proposé. Réalisé sur deux jours en hôpital de jour, ce bilan permet de définir un programme thérapeutique personnalisé (médicaments, psychothérapies, hygiène de vie) adressé au médecin traitant.

Une consultation de suivi est proposée tous les six mois.

Améliorer le dépistage et la prise en charge des patients

Le recours aux Centres Experts FondaMental a pour ambition d’éviter l’aggravation des troubles et la survenue de pathologies associées (conduites addictives, troubles anxieux, conduites suicidaires) que somatiques (maladies cardio-vasculaires, diabète, syndrome métabolique).

Les Centres Experts proposent également des stratégies thérapeutiques ayant démontré leur efficacité mais peu diffusées en soins courants (psychoéducation, remédiation cognitive ou encore entraînement aux habiletés sociales). Les Centres Experts n’offrant pas ces prestations orientent leurs patients vers des soins innovants.

Accélérer la recherche

Les patients reçus en consultations Centres Experts participent également aux progrès de la recherche et contribuent à faire avancer les connaissances sur leur maladie. L’analyse des données cliniques recueillies et anonymisées est riche d’enseignements sur les facteurs de risque associés à la maladie, son évolution, l’efficacité des traitements…Selon les cas, les patients peuvent également participer à des projets de recherche spécifiques.

Pour aller plus loin et promouvoir une médecine de précision en santé mentale, la Fondation FondaMental souhaite constituer la plus grande banque de données biologiques.

Son ambition : identifier pour chaque patient les anomalies biologiques à l’origine de sa maladie, pour poser un diagnostic précis et lui donner d’emblée le traitement le plus efficace.

52 Centres Experts FondaMental collaborent ensemble répartis sur tout le territoire en 4 réseaux dédiés à la schizophrénie, aux troubles bipolaires, à la dépression résistante et aux troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle.

EN SAVOIR + SUR LES CONDITIONS D’ACCÈS AUX CONSULTATIONS