Recherche

L’immunopsychiatrie, un axe de recherche porteur de grands espoirs

Publié : 12 novembre 2015

La recherche sur les maladies psychiatriques est aujourd’hui le parent pauvre des financements publics consacrés à la recherche médicale. Pourtant, des approches innovantes initiées par et avec le soutien de la Fondation FondaMental sont aujourd’hui porteuses d’espoir et nécessitent d’être soutenues

Aujourd’hui, près de 12 millions de personnes - soit 20% de la population française environ - sont atteintes d’une maladie psychiatrique. Le coût économique et humain de ces maladies est considérable ; les souffrances auxquelles les malades et leurs proches font face sont aussi grandes que silencieuses.

Pour y répondre, des voies de recherche prometteuses sont actuellement développées en France et à travers le monde, auxquelles contribue la Fondation FondaMental, reconnue comme un acteur de référence de la recherche française en psychiatrie.

L’espoir porté par l’immunopsychiatrie

Cet axe de recherche propose une approche nouvelle et passionnante des maladies psychiatriques, amenant à se demander si elles ne seraient pas des maladies immunologiques « comme les autres ».

Les travaux menés par les équipes françaises réunies au sein de la Fondation FondaMental conduisent à dessiner les contours d’un nouveau modèle de compréhension selon lequel des dysfonctionnements du système immunitaire pourraient être à l’origine des maladies psychiatriques ou participer à leur développement.

Ainsi, un lien a pu être établi entre certaines infections (telles que la grippe, la toxoplasmose, etc.) et les troubles psychotiques. Ces hypothèses prometteuses doivent être consolidées ; elles ouvrent la voie à de possibles retombées potientiellement considérables, à la fois diagnostiques et thérapeutiques.

La Fondation FondaMental s’y emploie à travers le programme de recherche ImmunoPsy, qui mobilise des psychiatres, des neurospychologues, des généticiens, des immunologistes et des neuroscientifiques. Acteur-clé de la recherche, elle entend également générer soutien et engagement du public.

Devenir pionnier de la recherche en psychiatrie en soutenant la Fondation FondaMental

Aujourd’hui, en soutenant FondaMental, les donateurs deviennent des maillons indispensables des progrès que réalisent chaque jour ces médecins et chercheurs. En agissant aux côtés de la Fondation FondaMental, ils participent à son action, pour mieux comprendre et mieux soigner les maladies psychiatriques. En soutenant la Fondation FondaMental, les donateurs deviennent aujourd’hui les pionniers de la recherche en psychiatrie, pour les découvertes de demain

Actualités associées

  • Point recherche du 1er Février

    Publié : 01 février 2023

    « Des altérations du plissement cortical sont identifiées dans un sous-groupe de patients souffrant de troubles bipolaires avec une forte charge neurodéveloppementale. » Antoine Lefrere, responsable du Centre Expert Bipolaire de l’APHM, chercheur à l’Institut de Neuroscience de La Timone (Aix-...

  • Stress : les effets sur le cerveau et la santé mentale

    Publié : 23 janvier 2023

    Pour cette 10e édition du Podcast le « FondaMental Talk », nous recevons le Professeur Wissam El Hage, psychiatre, responsable du centre de psycho-traumatologie et du centre expert FondaMental dédié à la dépression résistante du CHU de Tours. Avec lui, nous allons parler de l’effet du...

  • « Les patients atteints de schizophrénie et ayant des antécédents de troubles des apprentissages doivent bénéficier de soins spécifiques »

    Publié : 11 janvier 2023

    Dr. Jasmina Mallet, médecin psychiatre à l’hôpital Louis-Mourier à Colombes (APHP) et membre de l’Alliance FondaMental, et Dr. Clément Dondé, médecin psychiatre au CHU Grenoble Alpes et au CH Alpes-Isère, membre de l’Alliance FondaMental.