L'intestin, notre deuxième cerveau

Publié le 14 février 2017

Vers un nouveau modèle de compréhension des maladies mentales?

Souvent qualifié de deuxième cerveau, notre intestin héberge une importante population de bactéries (microbiote) et abrite près de 200 millions de neurones. Les travaux sur le rôle de la flore intestinale sur la santé humaine ouvrent la voie à de nouveaux modèles de compréhension pour nombre de pathologies. Dans le champ des maladies mentales, les premiers résultats permettent d’envisager de nouvelles hypothèses de recherche et font espérer l’identification de nouvelles voies thérapeutiques.

Ali Rebihi propose un état des lieux de nos connaissances actuelles autour de différents experts:

• Dr Guillaume Fond, psychiatre, chercheur au sein de la Fondation FondaMental
  • Christophe Doré, rédacteur en chef du «Figaro Santé»
  • Héloïse Rambert, docteure en pharmacie, co- auteur « Le ventre notre deuxième cerveau » ed.Tallandier - Arté/éditions
  • Pr Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie, « Les 4 saisons de la bonne humeur », JC Lattès

Réécouter l’émission du 13 février 2017

En savoir plus: «Autisme, la piste de la flore intestinale»