Mieux comprendre la schizophrénie : regards de médecins

Publié le 28 septembre 2017

Comment définir et caractériser les différentes formes de schizophrénie ? Comment dépister la maldie ? Que sait-on de ses causes ? Quelles thérapies aujourd’hui ?

La Pre Anne Giersch (unité Inserm 114 de « Neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la schizophrénie», psychiatre au pôle de Psychiatrie du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Strasbourg et membre de la Fondation FondaMental), et la Pre Marie-Odile Krebs (professeur de psychiatrie à l’Université Paris-Descartes, directrice de l’équipeInserm « Physiopathologie des malades psychiatriques » à l’hôpital Sainte Anne), font un état des lieux des connaissances sur cette maladie qui touche une personne sur 100.

Cette émission fait suite à la parution d’une récente étude menée par Anne Giersch et son équipe qui a permis de mettre en évidence une incapacité à percevoir et anticiper le temps qui passe chez certaines personnes atteintes de schizophrénie.

Découvrez également un reportage sur les thérapies de remédiation cognitive dans le service du Pr Christine Passerieux de l’Hôpital André Mignot du Chesnay, qui accueille un .

Réécouter l’émission