A découvrir

Mieux comprendre la schizophrénie : regards de médecins

Publié : 28 septembre 2017

La Méthode Scientifique, émission présentée par Nicolas Martin sur France Culture, apporte des éclairages sur cette maladie complexe et hétérogène avec la Pre Anne Giersch et la Pre Marie-Odile Krebs.

Comment définir et caractériser les différentes formes de schizophrénie ? Comment dépister la maldie ? Que sait-on de ses causes ? Quelles thérapies aujourd'hui ?

La Pre Anne Giersch (unité Inserm 114 de « Neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la schizophrénie», psychiatre au pôle de Psychiatrie du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Strasbourg et membre de la Fondation FondaMental), et la Pre Marie-Odile Krebs (professeur de psychiatrie à l’Université Paris-Descartes, directrice de l’équipeInserm « Physiopathologie des malades psychiatriques » à l’hôpital Sainte Anne), font un état des lieux des connaissances sur cette maladie qui touche une personne sur 100.

Cette émission fait suite à la parution d'une récente étude menée par Anne Giersch et son équipe qui a permis de mettre en évidence une incapacité à percevoir et anticiper le temps qui passe chez certaines personnes atteintes de schizophrénie.

Découvrez également un reportage sur les thérapies de remédiation cognitive dans le service du Pr Christine Passerieux de l'Hôpital André Mignot du Chesnay, qui accueille un

.

Réécouter l'émission

• « Les patients atteints de schizophrénie et ayant des antécédents de troubles des apprentissages doivent bénéficier de soins spécifiques »

Publié : 11 janvier 2023

Dr. Jasmina Mallet, médecin psychiatre à l’hôpital Louis-Mourier à Colombes (APHP) et membre de l’Alliance FondaMental, et Dr. Clément Dondé, médecin psychiatre au CHU Grenoble Alpes et au CH Alpes-Isère, membre de l’Alliance FondaMental.

• Point recherche du 21 septembre

Publié : 22 septembre 2022

"Les femmes atteintes de schizophrénie risquent davantage de complications durant la grossesse et lors de l’accouchement." Dr. Damien Etchecopar-Etchart, médecin psychiatre et du sommeil, doctorant en recherche clinique et santé publique, Aix-Marseille Université, lauréat "...

• Point recherche du 29 juin