Flash FondaMental Actualité

Publié le 23 février 2024

Guerre en Ukraine

Un traumatisme de masse

Il y a un an, la Fondation FondaMental lançait, avec le soutien du Groupe Dassault et en partenariat avec l’association Écoute Ukraine et les start-ups Humans Matter et Aliae, la plateforme Écoute Psy Ukraine. Initialement destinée aux Ukrainiens et Ukrainiennes réfugiés en France, cette plateforme numérique d’aide psychologique d’urgence a rapidement étendu son champ d’action vers les populations civiles restées au pays.

Depuis le 24 février 2022, l’offensive russe a fait des dizaines de milliers de morts (parmi lesquels de nombreux civils), et jeté sur les routes des familles entières. Bien que 4,6 millions d’Ukrainiens soient rentrés chez eux, il reste encore, selon l’OMS, 3,7 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays et 6,2 millions de réfugiés qui ne peuvent pas retourner en toute sécurité dans leur foyer.

La plateforme Ecoute Psy Ukraine a pour mission d’apporter à ces populations des clés pour comprendre et gérer les troubles psychologiques qui peuvent être déclenchés par l’exposition à des situations traumatisantes : stress post-traumatique, troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles du sommeil…

Pour faire vivre cette plateforme, la Fondation FondaMental a besoin de vous ! Faites un don.

Schizophrénie

Quels traitements en adjonction aux antipsychotiques ?

Le 19 février, Le Quotidien du Médecin rapportait les travaux de recherche de l’équipe des Dr Damien Etchecopar-Etchart, Guillaume Fond et Laurent Boyer (Assistance publique-hôpitaux de Marseille, Fondation FondaMental) sur les traitements additionnels de la schizophrénie. En France, la schizophrénie touche plus de 500 000 personnes, et un quart des patients sous antipsychotiques ne répondent pas aux traitements.

Dans cette méta-analyse française publiée dans eClinical Medicine, revue open access rattachée au Lancet, 44 essais ont été retenus, portant sur 45 médicaments et 3 358 participants souffrant de schizophrénie. Un tiers des médicaments testés (16) a démontré une efficacité significative par rapport au placebo pour au moins un critère de jugement, notent les auteurs.

Ces résultats porteurs d’espoir devraient changer les recommandations dans le traitement de la schizophrénie pour les patients ne répondant pas aux antipsychotiques, et figureront dans la prochaine formation sur le traitement de la schizophrénie résistante validée par l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC).

Replay

Conférences FondaMental

A l’occasion de la 2eConférence FondaMental de 2024, le Pr Marion Leboyer, Directrice Générale de la Fondation FondaMental, a accueilli le Pr Hugh Marston, Responsable de la recherche mondiale sur les maladies du système nerveux central (SNC) chez Boehringer Ingleheim (Allemagne).

Les maladies affectant le système nerveux central (SNC) constituent aujourd’hui l’un des principaux enjeux de santé publique dans le monde. Malgré les avancées en neurobiologie et les progrès des thérapies disponibles, il est impératif de développer de tout urgence un modèle de psychiatrie de précision afin de mieux comprendre les maladies mentales et les personnes qui en souffrent.

Il est nécessaire « d’augmenter la précision à chaque étape, pour délivrer de manière rationnelle, au bon patient et au bon moment, la ou les bonnes thérapies », affirme Hugh Marston.