Flash FondaMental du 2 décembre 2022

Publié le 2 décembre 2022

Bonjour Docteur : Les avancées de la recherche sur la santé mentale

Géraldine Mayr et Jimmy Mohamed ont reçu, sur France Bleu, Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental et responsable du pôle de psychiatrie et d’addictologie des hôpitaux universitaires Henri-Mondor à Créteil. Ensemble, ils ont évoqué les progrès de la recherche et de l’innovation en psychiatrie, la découverte de nouveaux biomarqueurs utilisant les outils de la génomique, l’immunologie ou l’imagerie, jusqu’aux innovations thérapeutiques dans le domaine du numérique, de la stimulation cérébrale ou des probiotiques qui offrent aujourd’hui des opportunités sans précédent pour améliorer la prévention, le traitement et les soins de millions de personnes malades.

EN SAVOIR +

Covid-19 en Île-de-France : mieux accompagner les malades souffrant de troubles neuropsychiatriques liés au Covid long

Sur BFM Paris, Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, et Othman Nasrou, vice-président de la Région Île-de-France, ont présenté la plateforme numérique Post Covid NeuroPsy. Elle a été créée par la Fondation FondaMental, en collaboration avec la société Humans Matter, grâce au mécénat exclusif du fond de dotation Marc Ladreit de Lacharrière et au partenariat de financement de la Région Île-de-France dans le cadre d’une Question d’intérêt majeur en faveur de la santé mentale des jeunes Franciliens. Elle propose des tests en auto-évaluation, des ressources digitales et un programme d’accompagnement personnalisé pour les personnes souffrant de symptômes neuropsychiatriques du COVID long.

EN SAVOIR +

14e Congrès français de psychiatrie

Du 30 novembre au 3 décembre 2022, la 14e édition du Congrès Français de Psychiatrie se tient au Grand Palais de Lille, sous la présidence de Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental et responsable du pôle de psychiatrie et d’addictologie des hôpitaux universitaires Henri-Mondor à Créteil. A cette occasion, Gilles Bloch, président de l’Inserm, a présenté le PEPR ProPSY, porté par l’Inserm et le CNRS et coordonné scientifiquement par Marion Leboyer (UPEC, APHP, Inserm, Fondation FondaMental), qui ambitionne de déployer une médecine de précision en psychiatrie au niveau national en fédérant la communauté française des professionnels de santé, des chercheurs, des enseignants, des industriels et des associations de patients pour améliorer la prise en charge et le pronostic des personnes affectées par les maladies mentales.

EN SAVOIR +

JE DONNE