Flash FondaMental du 16 décembre 2022

Publié le 16 décembre 2022

Que Choisir Santé : Quel est le rôle du microbiote dans la santé mentale ?

Dans son numéro de décembre 2022, Que Choisir Santé interroge le Pr. Joël Doré, directeur de recherche à l’Inrae et membre de la Fondation FondaMental, sur le lien étroit entre le fonctionnement de nos intestins et celui de notre cerveau. Parmi les milliards de bactéries qui composent le microbiote intestinal, certaines produisent des neurotransmetteurs et d’autres composés qui communiquent avec le cerveau par le biais de l’axe intestin-cerveau. Lorsque l’équilibre de ces bactéries intestinales est rompu (on parle de dysbiose), ce mécanisme bien huilé peut être perturbé. On retrouve presque systématiquement cette dysbiose chez les patients souffrant de troubles neurodéveloppementaux (comme l’autisme) ou psychiatriques

EN SAVOIR +

Conférence FondaMental : Environnement et psychiatrie, comment prévenir ?

Le 14 décembre dernier, le Pr. Jim van Os, psychiatre et épidémiologiste à l’Université d’Utrecht, est venu présenter l’influence des facteurs environnementaux sur l’expression des troubles psychiatriques, au cours de la dernière Conférence FondaMental de cette année 2022. Le discutant était le Pr. Franck Schurhoff, psychiatre à l’hôpital Henri-Mondor, professeur à l’université Paris-Est Créteil, et l’un des coordinateurs des centres experts de la Fondation FondaMental.

EN SAVOIR +

« On peut développer des troubles neuropsychiatriques après un Covid »

Dans une interview relayée dans L’Alsace, Le Progrès, L’Est Républicain, Le Dauphiné Libéré, Les DNA et d’autres médias du Groupe Ebra, Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, a présenté la plateforme Post Covid NeuroPsy. Destinée à orienter, renseigner et accompagner les personnes souffrant de troubles neuropsychiatriques à la suite d’un Covid Long, cette plateforme numérique a été créée par la Fondation FondaMental, en collaboration avec la société Humans Matter, grâce au mécénat exclusif du fonds de dotation Marc Ladreit de Lacharrière et au partenariat de financement de la Région Île-de-France dans le cadre d’une Question d’Intérêt Majeur en faveur de la santé mentale des jeunes Franciliens. *

EN SAVOIR +