Faire un don

Par votre don, vous soutenez l’innovation en psychiatrie et améliorez la prise en charge des malades psychiatriques.
Photographie équipe qui se soutient

Grâce à votre don

• Vous nous aidez à prendre de vitesse les maladies psychiatriques
  • Vous participez à une aventure scientifique qui est à un tournant de son histoire
  • Vous contribuez à l’amélioration de la prise en charge des malades

Faire un don

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour soutenir les missions de la Fondation FondaMental. La Fondation FondaMental vous adressera un reçu fiscal.

• Don en ligne : Par carte bancaire ou Paypal

• Don par chèque :  Il vous suffit de compléter ce formulaire, de télécharger ensuite le bulletin de soutien prérempli et de nous le renvoyer accompagné de votre chèque à l’ordre de la Fondation FondaMental, à l’adresse suivante :

Fondation FondaMental
Hôpital Albert Chenevier, Pôle de psychiatrie
40 rue de Mesly
94010 Créteil Cedex

Don régulier

Le don régulier est efficace, car nous pouvons mieux planifier nos projets de long terme.

Une fois le prélèvement mis en place, vous n’avez plus rien à faire et vous pouvez à tout moment modifier, interrompre ou annuler ce prélèvement en nous contactant.

Cela diminue les frais de gestion : nous vous adressons un  reçu fiscal récapitulatif une fois par an en fin d’année à joindre à votre déclaration d’impôt. Nous ne vous envoyons pas de lettre d’appel à don.

Cela nous donne plus de moyens d’agir grâce aux économies réalisées.

Dons in memoriam

Vous pouvez faire un don en mémoire d’une personne chère. Lors du décès d’un proche, vous pouvez suggérer qu’un don à la Fondation FondaMental soit préféré à l’envoi de fleurs.

Chacun des contributeurs à cet hommage recevra une lettre de remerciement et un reçu fiscal.

Pour ce faire, vous pouvez télécharger le formulaire, le compléter et le joindre au courrier comportant l’ensemble des dons collectés.

Avantage Fiscaux

Impôt sur le revenu

Si vous êtes imposable, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable, avec la possibilité de reporter l’excédent sur 5 ans, en cas de dépassement de cette limite.

>> Ainsi, un don de 75 euros ne vous revient qu’à 25,50 euros après déduction fiscale.

>> Un don de 200 euros ne vous revient qu’à 68 euros après déduction fiscale.

Impôt sur la fortune immobilière

En tant que Fondation de coopération scientifique, elle est régie par le statut des fondations reconnues d’utilité publique.

Si vous êtes assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), vous pourrez déduire 75% du montant de votre don de votre IFI (déduction plafonnée à 50 000€, soit un don maximal de 66 667€).

>> Ainsi, un don de 1 000€ ne vous coûte en réalité que 250€.

Toutes les informations sur le don IFI.

Impôt sur les sociétés

Si vous êtes une entreprise et que vous êtes redevable de l’impôt sur les sociétés, vous pourrez déduire à :

• 60% du montant de votre don de votre impôt sur les sociétés, jusqu’à 2 millions d’euros. Ce plafond de 60% s’applique soit dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires de votre entreprise ou soit de 20 000 euros, encourageant ainsi l’action des PME, des professions libérales ou encore des jeunes sociétés, actives au titre du mécénat.
  • 40% du montant de votre don de votre impôt sur les sociétés pour la fraction au-delà d’un total de dons annuel global supérieur à 2 millions d’euros.