Faire un don IFI

Soyez les pionniers d'une révolution en psychiatrie !

Diane Doré - Chargée des relations donateurs

Votre contact > Diane Doré, chargée des relations donateurs - donateurs@fondation-fondamental.org

Les donateurs assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) peuvent bénéficier d’une réduction de leur impôt égale à 75 % des dons effectués à la Fondation FondaMental, dans la limite de 50 000 € (ce qui équivaut à un don de 66 667 €).

Pourquoi faire un don IFI à la Fondation FondaMental ?

>> Participez à une révolution scientifique et médicale en démultipliant votre générosité grâce aux déductions fiscales <<

Après des décennies de stagnation de la recherche, une révolution scientifique mondiale est aujourd’hui en marche dans le champ de la psychiatrie. Mais les moyens financiers dont disposent les laboratoires de recherche sont insuffisants pour relever les défis posés par ces maladies.

Participez à l'émergence d'une médecine de précision en psychiatrie

Un nouvel espoir de la recherche pour les patients et leurs proches afin de proposer le bon traitement, au bon moment, au bon patient.

En savoir plus sur le projet de médecine de précision

JE FAIS UN DON

Comment faire un don IFI à la Fondation FondaMental en 2020

La déclaration papier doit être faite au plus tard le 12 juin 2020 (1) dans la case prévue à cet effet, sur votre déclaration d’impôt sur le revenu.
(1) Si vous optez pour la déclaration en ligne, vous bénéficiez d’un délai selon votre situation géographique.

Pour être pris en compte, les dons déductibles de l’IFI doivent avoir été faits avant la date de déclaration.

Vous recevrez par courrier votre reçu fiscal dans les plus brefs délais. Nous pouvons également vous l'adresser, sur simple demande, par e-mail.
Vous n’avez pas à joindre à votre déclaration le reçu fiscal qui vous aura été envoyé par la Fondation FondaMental mais il pourra vous être demandé ultérieurement.

Patrimoine supérieur à 1,3 million d'euros*
Déclaration couplée avec votre déclaration de revenus
Calendrier IFI 2020
Par voie postale Par Internet
12 juin 2020 4 juin 2020 (départements n° 01 à 19)
8 juin 2020 (départements n° 20 à 49)
11 juin 2020 (départements n° 50 à 974)
Le reçu fiscal ne doit pas être joint à la déclaration mais pourra vous être demandé ultérieurement.

JE FAIS UN DON

Important

La Loi de Finances 2018 a supprimé la déclaration spécifique pour les personnes détenant un patrimoine supérieur à 2,57 millions d'euros.

Il n’est pas possible de cumuler la réduction d'IFI avec la réduction d’impôt sur le revenu. Le choix s'offre à vous :

• d'affecter votre don à l’un ou l’autre des impôts
  • de scinder votre don entre l’IFI et l'impôt sur le revenu

Calculez le montant de votre IFI

Le barème IFI est sur 6 tranches progressives, définies en fonction de la valeur nette taxable du patrimoine.

Montant du patrimoine net taxable Taux applicable (%)
Barème IFI 2020
Entre 0 et 800 000 euros 0
Entre 0,8 et 1,3 million d'euros 0,5
Entre 1,3 et 2,57 millions d'euros 0,7
Entre 2,57 et 5 millions d'euros 1
Entre 5 et 10 millions d'euros 1,25
Plus de 10 millions d'euros 1,5
Diane Doré - Chargée des relations donateurs

Votre contact:
Diane Doré, chargée des relations donateurs
donateurs@fondation-fondamental.org

• Le legs

Soutenir la Fondation FondaMental c’est transmettre l’espoir d’une révolution médicale pour les générations futures

• La donation

Contrairement au legs qui ne prend effet qu’après le décès de la personne, la donation est un acte notarié qui se fait du vivant du donateur. Simple à mettre en place, elle prend effet dès la signature de l’acte notarié.

• L'assurance-vie

Epargnez pour les progrès de la recherche