Faire un don IFI

Soyez les pionniers d'une révolution en psychiatrie !

Les donateurs assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) peuvent bénéficier d’une réduction de leur impôt égale à 75 % des dons effectués à la Fondation FondaMental, dans la limite de 50 000 € (ce qui équivaut à un don de 66 667 €).

Votre contact : Johanna Couvreur
Directrice de la communication et de la collecte de fonds
01 49 81 34 31 - johanna.couvreur@fondation-fondamental.org

Pourquoi faire un don IFI à la Fondation FondaMental ?

>> Participez à une révolution scientifique et médicale
en démultipliant votre générosité grâce aux déductions fiscales
<<

Après des décennies de stagnation de la recherche, une révolution scientifique mondiale est aujourd’hui en marche dans le champ de la psychiatrie. Mais les moyens financiers dont disposent les laboratoires de recherche sont insuffisants pour relever les défis posés par ces maladies.

Contribuez à créer en 2020 un Institut de médecine personnalisée des maladies psychiatriques

Un nouveau bâtiment sur le campus de l’hôpital Henri Mondor qui associe recherche de pointe à une prise en charge humaine et innovante.
Sur ce projet de 35 millions, 10 millions doivent encore être recueillis.

Comment faire un don IFI à la Fondation FondaMental en 2018

La déclaration papier doit être faite au plus tard le 17 mai 2018 (1) dans la case prévue à cet effet, sur votre déclaration d’impôt sur le revenu.
(1) Si vous optez pour la déclaration en ligne, vous bénéficiez d’un délai selon votre situation géographique.

Pour être pris en compte, les dons déductibles de l’IFI doivent avoir été faits avant la date de déclaration.

Vous recevrez par courrier votre reçu fiscal dans les plus brefs délais. Nous pouvons également vous l'adresser, sur simple demande, par e-mail.
Vous n’avez pas à joindre à votre déclaration le reçu fiscal qui vous aura été envoyé par la Fondation FondaMental mais il pourra vous être demandé ultérieurement.

Patrimoine supérieur à 1,3 million d'euros*
Déclaration couplée avec votre déclaration de revenus
Calendrier IFI 2018
Par voie postale Par Internet
17 mai 2018 22 mai 2018 (départements n° 01 à 19)
29 mai 2018 (départements n° 20 à 49)
5 juin 2018 (départements n° 50 à 974)
Le reçu fiscal ne doit pas être joint à la déclaration mais pourra vous être demandé ultérieurement.

Important

La Loi de Finances 2018 a supprimé la déclaration spécifique pour les personnes détenant un patrimoine supérieur à 2,57 millions d'euros.

Il n’est pas possible de cumuler la réduction d'IFI avec la réduction d’impôt sur le revenu. Le choix s'offre à vous :

• d'affecter votre don à l’un ou l’autre des impôts
  • de scinder votre don entre l’IFI et l'impôt sur le revenu

Calculez le montant de votre IFI

Le barème IFI est sur 6 tranches progressives, définies en fonction de la valeur nette taxable du patrimoine.

Montant du patrimoine net taxable Taux applicable (%)
Barème IFI 2018
Entre 0 et 800 000 euros 0
Entre 0,8 et 1,3 million d'euros 0,5
Entre 1,3 et 2,57 millions d'euros 0,7
Entre 2,57 et 5 millions d'euros 1
Entre 5 et 10 millions d'euros 1,25
Plus de 10 millions d'euros 1,5

• Le legs

Léguer c’est décider de transmettre par testament tout ou partie de son patrimoine pour soutenir une cause qui vous est chère. C’est un projet que nous pouvons vous aider à construire afin qu’il respecte aux mieux vos volontés, aux côtés de votre notaire.

• La donation

Contrairement au legs qui ne prend effet qu’après le décès de la personne, la donation est un acte notarié qui se fait du vivant du donateur. Simple à mettre en place, elle prend effet dès la signature de l’acte notarié.

• L'assurance-vie

Vous pouvez choisir de désigner la Fondation FondaMental comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie.