Soins

Plaidoyer pour le diagnostic précoce

Publié : 05 avril 2017

France Inter - Carnet de santé donne la parole à  Annie Labbé, présidente de l'association ARGOS 2001, dont le témoignage rappelle les enjeux du diagnostic précoce des troubles bipolaires.

A l'occasion de la Journée mondiale des troubles bipolaires, France Inter rappelle l'enjeu de santé publique que constituent les troubles bipolaires.

Anciennement appelés psychoses maniaco-dépressives, les troubles bipolaires, appartiennent à la catégorie des troubles de l’humeur.

Classés parmi les dix pathologies les plus invalidantes selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), ils restent associés, en cas de prise en charge insuffisante, à une mortalité prématurée due principalement à l’association à des pathologies médicales, en particulier cardio-vasculaires, ainsi qu’à une désinsertion sociale et professionnelle.

Améliorer la prévention des troubles bipolaires est un enjeu de tout premier ordre

Des réponses à la fois médicales, médico-sociales et associatives existent qui permettent d’en freiner l’évolution chronique et de préserver l’insertion familiale, sociale et professionnelle des malades.

>> Réécouter le témoignage d'Annie Labbé, présidente d'ARGOS 2001 <<

• Appel à candidatures des bourses FondaMental jeunes chercheurs 2018

Publié : 12 avril 2018

La Fondation FondaMental ouvre son appel à candidatures 2018 pour le financement de bourses de Master II uniquement. Clôture le 8 juin 2018 à minuit.

• Vivez le quotidien de 1,6 million de personnes

Publié : 15 mars 2018

A l'occasion de la journée mondiale des troubles bipolaires, re-découvrez Territoires Bipolaires, 1ère campagne digitale de sensibilisation aux troubles bipolaires en partenariat avec Argos 2001.

• Rencontres en territoires bipolaires

Publié : 07 mars 2018

La bipolarité dans tous ses états! Le 30 mars, parlons-en à l'occasion de la journée mondiale des troubles bipolaires. Un événement Argos 2001 et Fondation FondaMental.

évènements associés

Journée mondiale des troubles bipolaires à Paris

Du 29 au 30 mars 2017

30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris, France