Soins

Plaidoyer pour le diagnostic précoce

Publié : 05 avril 2017

France Inter - Carnet de santé donne la parole à  Annie Labbé, présidente de l'association ARGOS 2001, dont le témoignage rappelle les enjeux du diagnostic précoce des troubles bipolaires.

A l'occasion de la Journée mondiale des troubles bipolaires, France Inter rappelle l'enjeu de santé publique que constituent les troubles bipolaires.

Anciennement appelés psychoses maniaco-dépressives, les troubles bipolaires, appartiennent à la catégorie des troubles de l’humeur.

Classés parmi les dix pathologies les plus invalidantes selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), ils restent associés, en cas de prise en charge insuffisante, à une mortalité prématurée due principalement à l’association à des pathologies médicales, en particulier cardio-vasculaires, ainsi qu’à une désinsertion sociale et professionnelle.

Améliorer la prévention des troubles bipolaires est un enjeu de tout premier ordre

Des réponses à la fois médicales, médico-sociales et associatives existent qui permettent d’en freiner l’évolution chronique et de préserver l’insertion familiale, sociale et professionnelle des malades.

>> Réécouter le témoignage d'Annie Labbé, présidente d'ARGOS 2001 <<

• La vie en noir et blanc

Publié : 10 mai 2017

La dessinatrice Fiamma Luzzati nous propose régulièrement son regard sur les maladies mentales.
    2e épisode, sur les trouble bipolaires : Bipolaire, la vie en noir et blanc.

• Appel à candidatures des bourses FondaMental jeunes chercheurs 2017

Publié : 27 avril 2017

La Fondation FondaMental ouvre son appel à candidatures 2017 pour le financement de bourses de Master II et d'allocations post-doctorales. Clôture le 9 juin 2017 à minuit.

• La prise en charge des troubles de l'humeur

Publié : 25 avril 2017

Santé Publique France dresse un état des lieux de la prise en charge des troubles dépressifs et des troubles bipolaires entre 2010 et 2014.

évènements associés

Journée mondiale des troubles bipolaires à Paris

Du 29 au 30 mars 2017

30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris, France