Point recherche

Point recherche du 2 mars - Nathan Risch

Publié le 3 mars 2022

«La douleur physique détériore la santé mentale et le bien-être des patients atteints de troubles bipolaires.»

Nathan Risch, Kinésithérapeute D.E. et doctorant en science cognitive dans le département d’urgence et post-urgence psychiatrique du Pr. Courtet à Montpellier.

Environ 30% des patients atteints de troubles bipolaires se plaignent de douleur physique.

C’est deux fois plus que le reste de la population. Sur la base des données des centres experts Bipolaires de la Fondation FondaMental, une équipe de Kinésithérapeutes, de psychiatres et de chercheurs a mené une étude pour évaluer l’impact de la douleur physique sur l’état des patients atteints de troubles bipolaires

Les résultats de l’étude montrent que la douleur physique détériore la santé mentale et le bien-être des patients atteints de troubles bipolaires. D’où l’importance de traiter en parallèle la douleur physique et les troubles de l’humeur pour sortir du cercle vicieux où l’un et l’autre se rétro-alimentent.