Point recherche
Actualité

Point recherche du 30 novembre - Bruno Etain

Publié le 30 novembre 2022

«Le vieillissement cellulaire prématuré observé chez les personnes souffrant d’un trouble bipolaire pourrait avoir une origine génétique.»

Pr Bruno Etain, Université Paris Cité, coordinateur des Centres Experts Bipolaire de la Fondation FondaMental.

L’espérance de vie est diminuée d’environ 10 ans dans les troubles bipolaires, comparativement à la population générale. Dans ce contexte, l’hypothèse d’un vieillissement cellulaire accéléré a été proposée, ce vieillissement cellulaire accéléré pouvant être estimé par des marqueurs sanguins comme la longueur des télomères et le nombre de copies de l’ADN mitochondrial. 

Les télomères sont des régions de l’ADN qui se situent à l’extrémité de chaque chromosome et qui protègent les chromosomes de l’érosion qui se produit naturellement avec l’âge. La longueur des télomères diminue donc avec l’âge. L’ADN mitochondrial est situé dans les mitochondries qui sont impliquées dans la production d’énergie. Le nombre de copies d’ADN mitochondrial diminue également avec l’âge. 

Dans cette étude, nous avons exploré la ressemblance pour la longueur des télomères et le nombre de copies d’ADN mitochondrial entre des personnes souffrant de troubles bipolaires et leur fratrie (frères et/ou sœurs), elle-même souffrant ou non de troubles de l’humeur. Les groupes incluaient 60 personnes souffrant de troubles bipolaires et 74 membres de leurs fratries (dont 34 souffrant eux-mêmes de troubles de l’humeur et 40 indemnes de troubles de l’humeur). 

Nous n’avons pas observé de différences entre les groupes à la fois pour la longueur des télomères et pour le nombre de copies d’ADN mitochondrial. Les analyses étaient ajustées pour l’âge, le sexe, et la consommation de tabac ou d’autres produits toxiques. Le fait qu’il ne semble pas exister de différence entre les personnes malades et les membres de leur fratrie suggère que des facteurs génétiques (c’est-à-dire partagés entre membres d’une même fratrie) joueraient un rôle dans la longueur des télomères et le nombre de copies d’ADN mitochondrial. 

Cette étude permet d’envisager une hypothèse génétique dans le vieillissement cellulaire accéléré observé dans les troubles bipolaires. Les déterminants génétiques qui pourraient moduler la longueur des télomères et le nombre de copies d’ADN mitochondrial sont donc à explorer plus finement dans les troubles bipolaires.

Ce travail a été financé grâce au Prix Marcel Dassault - Fondation Fondamental 2021 attribué à Bruno Etain.

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne