Point Recherche

Point recherche du 4 mai

Publié : 04 mai 2022

« Un vieillissement prématuré est observé chez des jeunes sujets avec troubles bipolaires » Pr Bruno Etain, psychiatre à l’Hôpital Lariboisière de Paris, et coordinateur des centres experts bipolaires de la Fondation FondaMental

Les Troubles Bipolaires (TB) sont caractérisés par une mortalité prématurée, c'est-à-dire une espérance de vie diminuée d'environ 10 ans qui est principalement en lien avec les maladies somatiques qui leur sont associées. Cette observation a conduit à poser l'hypothèse d'un vieillissement cellulaire accéléré dans les TB. Ce vieillissement cellulaire peut se mesurer grâce à deux marqueurs sanguins (au niveau de l'ADN) : la longueur des télomères et le nombre de copies de l'ADN mitochondrial. Les télomères protègent les chromosomes de leur érosion avec l'âge et l'ADN mitochondrial est impliqué dans le maintien de l'énergie des cellules.

Cette étude a permis de mesurer ces deux marqueurs dans le sang de personnes souffrant de TB comparativement à des témoins. Résultat ? Nous observons une diminution de la longueur des télomères (moins 26%) et du nombre de copies de l'ADN mitochondrial (moins 36%) chez les personnes atteintes de TB comparativement aux témoins. Ce vieillissement cellulaire accéléré est particulièrement prononcé au sein d'un groupe de sujets avec TB mais d'âge jeune (moyenne d'âge de 36 ans). Cette étude permet de confirmer un vieillissement cellulaire accéléré dans les TB, dont il s'agit désormais d'identifier les causes.

Ce travail de recherche a été conduit par :
  • Madame Luana Spano - Doctorant- INSERM UMRS 1144
  • Docteur Cynthia Marie-Claire - Directeur de recherche CNRS - INSERM UMRS 1144
  • Professeur Bruno Etain - Université Paris Cité

Ce travail a été financé grâce au Prix Marcel Dassault - Fondation Fondamental 2021 attribué à Bruno Etain.

Références de l'article :
Spano L, Etain B, Meyrel M, Hennion V, Gross G, Laplanche JL, Bellivier F, Marie-Claire C. Telomere length and mitochondrial DNA copy number in bipolar disorder: identification of a subgroup of young individuals with accelerated cellular aging. Transl Psychiatry. 2022 Apr 1;12(1):135.

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D'AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

---------------

• Point recherche du 1er Février

Publié : 01 février 2023

« Des altérations du plissement cortical sont identifiées dans un sous-groupe de patients souffrant de troubles bipolaires avec une forte charge neurodéveloppementale. » Antoine Lefrere, responsable du Centre Expert Bipolaire de l’APHM, chercheur à l’Institut de Neuroscience de La Timone (Aix-...

• Point recherche du 30 Novembre

Publié : 30 novembre 2022

"Le vieillissement cellulaire prématuré observé chez les personnes souffrant d’un trouble bipolaire pourrait avoir une origine génétique". Professeur Bruno Etain - Université Paris Cité, coordinateur des Centres Experts Bipolaire de la Fondation FondaMental

• Point recherche du 22 juin

Publié : 22 juin 2022

" Le traitement préventif du trouble bipolaire doit rester conforme aux recommandations en cas d’addiction associée. "

Dr Romain Icick, psychiatre et addictologue à l’hôpital Lariboisière - Fernand Widal (AP-HP).