Point recherche

Point recherche du 6 juillet - Manuel Morrens

Publié le 6 juillet 2022

«Les troubles de l’humeur et les troubles psychotiques affectent 15% de la population.»

Manuel Morrens, Chef du service académique de l’unité de psychiatrie de l’université d’Anvers.

Les troubles de l’humeur tels que les troubles dépressifs, les troubles bipolaires et les troubles psychotiques, tels que les schizophrénies, sont les principales maladies psychiatriques. Ensemble, ils affectent plus de 15% de la population générale. Les difficultés cognitives, comme les problèmes d’attention, de mémoire, de planning et de la résolution des problèmes sont des symptômes qui peuvent être observés chez chacune de ces maladies.

Des dérèglements du système immunitaire ont également été mis en évidence dans ces maladies psychiatriques et on a supposé qu’ils étaient au cœur d’au moins un sous-groupe de ces troubles. Auparavant, plusieurs études individuelles ont suggéré que ces dérèglements immunitaires sous-tendent les déficits cognitifs mentionnés précédemment.

La publication actuelle dans la très estimée revue Molecular Psychiatry est le résultat d’une collaboration entre l’Université d’Anvers (Belgique) et le professeur Marion Leboyer. Il s’agit d’une méta-analyse qui réanalyse les résultats de toutes les études existantes sur la relation entre la cognition et les changements immunitaires dans les maladies de l’humeur et les maladies psychotiques. Dans l’ensemble, nos analyses ont démontré que cette association était surestimée et que de nouvelles stratégies de recherche axées sur la relation causale entre les anomalies immunitaires et les symptômes devraient être explorées.