texte alternatif
Actualité

Préserver notre « capital cérébral » en 7 étapes et créer un fonds d’investissement pour innover dans le domaine des maladies du cerveau

Publié le 22 septembre 2023

La santé mentale est un aspect essentiel de notre bien-être, car elle impacte nos capacités cognitives, notre stabilité émotionnelle et notre qualité de vie en général. Pourtant, on estime qu’une personne sur 3 connaitra, au cours de sa vie, une maladie mentale, et que les troubles psychiatriques coûtent à eux seuls 5 000 milliards de dollars par an à l’économie mondiale. D’ici 2030, ce chiffre devrait atteindre 16 000 milliards de dollars.

Le concept de « capital cérébral » est mis en avant par la « Brain Capital Alliance », un partenariat public-privé-société civile. En préservant la santé et les ressources cérébrales, cognitives, émotionnelles et sociales des citoyens, nous stimulerons la créativité et l’innovation dans l’économie mondiale actuelle.

Le document présenté ce jour à l’Assemblée générale des Nations Unies, co-signé par plus de 60 experts internationaux des sciences du cerveau, propose de soutenir l’innovation dans le domaine des maladies du cerveau et préserver notre « capital cérébral » en 7 étapes :

1. Développer et investir dans les technologies pour préserver notre capital cérébral
  2. Favoriser un environnement bâti bon pour la santé mentale
  3. Utiliser de nouvelles incitations et innovations financières
  4. Assurer la préparation de la main-d’oeuvre
  5. Tirer parti d’une approche axée sur la mission pour maintenir notre capital cérébral
  6. Formuler des politiques de soutien
  7. Coordonner les politiques publiques

Retrouvez ce document sur : 7 Steps for Igniting the Brain Capital Industrial Strategy | Baker Institute

HEKA, le premier fonds de capital-risque dédié au capital cérébral

Cette stratégie industrielle pour le capital cérébral est un appel à tirer parti de l’incroyable puissance du cerveau humain de manière jusqu’alors inimaginable. Elle implique des investissements stratégiques dans la recherche, le développement et l’application de technologies liées au cerveau, afin de favoriser l’émergence d’une industrie qui exploite tout le potentiel de notre ressource la plus précieuse : notre esprit.

C’est pourquoi Newfund, une société de capital-risque, et la Fondation FondaMental ont officiellement lancé leur nouveau fonds de capital-risque HEKA lors du Sommet de la science à l’Assemblée générale des Nations unies. HEKA est le premier exemple d’investissement dans le monde réel de la stratégie d’innovation industrielle «Brain Capital», qui vise à transformer l’économie mondiale pour donner la priorité à nos cerveaux et à nos esprits. Cette stratégie met l’accent sur la politique et l’investissement comme principaux moteurs du changement.

Le fonds HEKA a pour objectif de financer 25 startups technologiques centrées sur la santé du cerveau et ses capacités. Il s’agit d’un produit d’investissement durable ESG classé «Article 9» par le Fonds européen de stabilité financière (FESF) dans le cadre de la réglementation européenne SFDR. Ainsi, plus de 80 % des revenus investis contribueront à la santé et au bien-être tels que définis dans les objectifs de développement durable des Nations unies : « D’ici à 2030, réduire d’un tiers la mortalité prématurée due aux maladies non transmissibles par la prévention et le traitement, et promouvoir la santé mentale et le bien-être. »

« La santé cérébrale joue un rôle de plus en plus important dans une économie fondée sur le capital cérébral. La prévalence croissante des maladies du cerveau comme les dépressions, l’anxiété, la maladie d’Alzheimer, ainsi que le COVID long, l’impact économique de ces troubles, mais aussi la nécessité d’alimenter la créativité et l’innovation pour que les économies puissent fonctionner au mieux - ont récemment suscité le besoin d’une nouvelle industrie inspirée par les sciences du cerveau. Une stratégie industrielle puissante est essentielle pour stimuler la compétitivité, la créativité, le bien-être et l’économie de nos pays respectifs. HEKA est un pas important dans cette direction ».

Harris Eyre, médecin, scientifique, entrepreneur, auteur, penseur de l’économie et de la finance, et diplomate des neurosciences, fellow au Baker Institute de l’Université de Rice, Texas, Etats-Unis, co-leader de Brain Capital Initiative, chercheur principal au Meadows Mental Health Policy Institute et conseiller international auprès de la Fondation FondaMental.

« L’Organisation mondiale de la santé a récemment souligné qu’il était essentiel d’investir dans la constitution d’un capital cérébral pour relever les défis sociétaux modernes et stimuler l’innovation. Nous sommes fiers d’être les premiers à nous lancer dans cette importante innovation sociétale. Nous avons créé un partenariat scientifique unique avec la Fondation FondaMental pour construire HEKA. Cela nous permet d’accéder à une expertise scientifique de pointe qui éclaire les décisions d’investissement. Une telle qualité d’évaluation scientifique est inégalée pour un fonds de capital-risque ».

François Véron, associé gérant de Newfund.

«Ce fonds d’investissement unique est essentiel pour aider les citoyens à accumuler du capital cérébral tout au long de leur vie, ce qui leur permettra de réaliser leur potentiel en tant que membres productifs de la société».

Marion Leboyer, professeur de psychiatrie à l’université Paris-Est Créteil, Directeur du département de psychiatrie (Hôpital Henri Mondor, AP-HP), responsable du laboratoire Neuropsychiatrie Translationnelle (Inserm U955), Directrice Générale de la Fondation FondaMental et membre du comité de pilotage de la Brain Capital Alliance. En 2022, M. Leboyer s’est vu décerner le Grand Prix de l’INSERM, une première en France pour un chercheur en psychiatrie.

À propos de la Fondation FondaMental

La Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée à l’amélioration du diagnostic, de la compréhension et du traitement des maladies mentales. Elle allie soins et recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des patients et pour soutenir la recherche et l’innovation dans l’amélioration des stratégies diagnostiques et thérapeutiques des maladies mentales. Elle peut recevoir des dons et des legs.

fondation-fondamental.org

À propos de la Brain Capital Alliance

La Brain Capital Alliance a été lancée à la suite du succès de l’initiative de l’OCDE sur les politiques inspirées par les neurosciences, sous la forme d’un programme élargi, multinational et multi-organisationnel. Le programme se concentre sur les investissements inspirés par les neurosciences et l’innovation dans les politiques publiques, qui sont les deux leviers de changement les plus puissants. Il rassemble des parties prenantes radicalement différentes, couvrant des domaines allant des sciences du cerveau aux politiques, à l’économie et à la finance. Le capital cérébral est une nouvelle classe d’actifs qui reconnaît les compétences et la santé cérébrales comme des moteurs indispensables de l’économie du cerveau. L’Alliance rassemble des contributeurs de renommée mondiale issus de divers horizons afin d’explorer les approches permettant de développer le capital cérébral à l’échelle de la société.

braincapital-platform.net

À propos de Newfund

Newfund est le seul fonds de capital-risque 100% early-stage avec une double présence en France et aux Etats-Unis. Depuis son lancement en 2008, Newfund a construit une communauté de plus de 150 startups apportant une innovation de rupture.

newfundcap.com

À propos du Baker Institute for Public Policy

Le Baker Institute for Public Policy fournit des analyses politiques pertinentes sur les défis les plus importants auxquels sont confrontés le Texas, les États-Unis et le monde. Il s’agit d’un organisme de recherche politique à but non lucratif et non partisan, basé à l’université Rice de Houston, au Texas. Fondé en 1993, l’institut est classé au premier rang mondial des groupes de réflexion affiliés à une université et au premier rang mondial des groupes de réflexion sur l’énergie.