On parle de nous

Prix de Bronze Festival de la communication santé 2019

Publié : 06 février 2020

La Fondation FondaMental reçoit le Prix de Bronze du festival de la Communication santé 2019 pour sa campagne "Schizophrénie, bonheur et Cie".

La 30e édition du Festival de la communication santé s’est tenue les 29 et 30 novembre derniers à Deauville. Chaque année, il met en lumière les communications santé des institutions, associations et entreprises destinées à l’ensemble des professionnels de santé, des patients et du grand public.

La Fondation FondaMental est lauréate de bronze dans la catégorie « Communication de sensibilisation et de santé publique d’une organisation publique ou d’un établissement de santé » pour sa campagne  « Schizophrénie, bonheur & Cie ». Portée en partenariat avec l’Unafam, cette campagne a reçu le soutien du groupe de protection sociale KLESIA et de la Fondation ROGER DE SPOELBERCH.

« Schizophrénie, bonheur & Cie », une campagne de sensibilisation sur la schizophrénie

En France, 600 000 personnes sont atteintes de schizophrénie. Décrite il y a 100 ans, la schizophrénie demeure encore aujourd’hui l’une des maladies les plus méconnues de la psychiatrie, ainsi que l’une des plus sévères. Elle débute souvent à l’adolescence et se caractérise par une rupture de contact avec le monde environnant (désorganisation de la pensée, retrait social, hallucinations, idées délirantes…). Comme pour toutes les autres maladies, une prise en charge précoce et adaptée améliore le pronostic et réduit les handicaps associés.

Le 10 octobre 2018, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, la Fondation FondaMental a lancé, en partenariat avec l’Unafam, une campagne de sensibilisation sur la schizophrénie, « Schizophrénie, bonheur & Cie », l’histoire d’une jeune femme, Margot, atteinte de schizophrénie, dévoilée sur www.bonheur-et-schizophrenie.com et les réseaux sociaux. A l’occasion du mariage de Margot, les internautes sont invités à découvrir son témoignage et celui de ses proches, nous éclairant ainsi sur son parcours chaotique mais plein d’espoir.

A contre-courant des idées reçues, la campagne « Schizophrénie, bonheur & Cie », conçue par Serviceplan Health & Life, propose de porter un regard différent sur la maladie et sur celles et ceux qui en sont atteint.e.s. Elle souhaite redonner de l’espoir en montrant que le rétablissement est un horizon possible et accessible.

____________________________________________________________________________________

POUR DONNER LES MOYENS À LA SCIENCE D'AMÉLIORER LA PRISE EN CHARGE DES MALADES, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

• Point recherche du 21 septembre

Publié : 22 septembre 2022

"Les femmes atteintes de schizophrénie risquent davantage de complications durant la grossesse et lors de l’accouchement." Dr. Damien Etchecopar-Etchart, médecin psychiatre et du sommeil, doctorant en recherche clinique et santé publique, Aix-Marseille Université, lauréat "...

• Point recherche du 29 juin

Publié : 29 juin 2022

"56,3 % des patients vivant avec une schizophrénie ont une mauvaise compréhension du vaccin contre la COVID-19. "

Pr Delphine Capdevielle, chef du Pôle universitaire de psychiatrie au CHU de Montpellier

• Cannabis et Schizophrénie : les symptômes qui doivent alerter

Publié : 27 juin 2022

Pour cette 5e édition du FondaMental Talk, nous recevons Dr Baptiste Pignon, psychiatre à l’Hôpital Albert-Chenevier à Créteil et membre de l’Alliance FondaMental. Avec lui, nous allons parler du cannabis et de son effet sur la santé mentale.