Prix de Bronze Festival de la communication santé 2019

Publié le 6 février 2020

La 30e édition du Festival de la communication santé s’est tenue les 29 et 30 novembre derniers à Deauville. Chaque année, il met en lumière les communications santé des institutions, associations et entreprises destinées à l’ensemble des professionnels de santé, des patients et du grand public.

La Fondation FondaMental est lauréate de bronze dans la catégorie « Communication de sensibilisation et de santé publique d’une organisation publique ou d’un établissement de santé » pour sa campagne  « Schizophrénie, bonheur & Cie ». Portée en partenariat avec l’Unafam, cette campagne a reçu le soutien du groupe de protection sociale KLESIA et de la Fondation ROGER DE SPOELBERCH.

« Schizophrénie, bonheur & Cie », une campagne de sensibilisation sur la schizophrénie

En France, 600 000 personnes sont atteintes de schizophrénie. Décrite il y a 100 ans, la schizophrénie demeure encore aujourd’hui l’une des maladies les plus méconnues de la psychiatrie, ainsi que l’une des plus sévères. Elle débute souvent à l’adolescence et se caractérise par une rupture de contact avec le monde environnant (désorganisation de la pensée, retrait social, hallucinations, idées délirantes…). Comme pour toutes les autres maladies, une prise en charge précoce et adaptée améliore le pronostic et réduit les handicaps associés.

Le 10 octobre 2018, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, la Fondation FondaMental a lancé, en partenariat avec l’Unafam, une campagne de sensibilisation sur la schizophrénie, « Schizophrénie, bonheur & Cie », l’histoire d’une jeune femme, Margot, atteinte de schizophrénie, dévoilée sur www.bonheur-et-schizophrenie.com et les réseaux sociaux. A l’occasion du mariage de Margot, les internautes sont invités à découvrir son témoignage et celui de ses proches, nous éclairant ainsi sur son parcours chaotique mais plein d’espoir.

A contre-courant des idées reçues, la campagne « Schizophrénie, bonheur & Cie », conçue par Serviceplan Health & Life, propose de porter un regard différent sur la maladie et sur celles et ceux qui en sont atteint.e.s. Elle souhaite redonner de l’espoir en montrant que le rétablissement est un horizon possible et accessible.

DÉCOUVRIR «SCHIZOPHRÉNIE,BONHEUR & CIE»

____________________________________________________________________________________

POUR DONNER LES MOYENS À LA SCIENCE D’AMÉLIORER LA PRISE EN CHARGE DES MALADES, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.