texte alternatif

PSY-COH BP LIVE

Publié le 6 novembre 2019

Pour tout savoir sur l’étude de cohorte, ses objectifs, la contribution à la recherche des patients et les projets en cours, nous vous invitons le mardi 26 novembre 2019 à 14h pour échanger avec les médecins et les chercheurs.

> Vous êtes sur Paris

Inscription obligatoire à l’adresse suivante: psycohorte.bp@fondation-fondamental.org

> Vous n’êtes pas sur Paris

Nous vous donnons rendez-vous le jour J sur la page Facebook de la Fondation FondaMental. Les débats seront retransmis en live et vous pourrez poser vos questions aux intervenants.

Programme du PSY-COH BP Live

La modération des débats est assurée par le Pr Philippe Courtet (CHU de Montpellier)

→ 14h00 : Comprendre et prévenir le risque suicidaire dans les troubles bipolaires. Dr Emilie Olié (CHU de Montpellier)

→ 14h10 : Agir sur l’observance dans les troubles bipolaires, un enjeu de la prise en charge. Dr Raoul Belzeaux (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille)

→ 14h20 : Addictions et troubles bipolaires, comprendre les facteurs pronostiques pour identifier des cibles thérapeutiques. Dr Romain Icick (Hôpital Fernand Widal, Paris)

→ 14h30 : Questions de la salle et des internautes

_________________________________________

PSY-COHorte (cohortes en psychiatrie) est un programme piloté par la Fondation FondaMental qui s’appuie sur le réseau national des Centres Experts FondaMental et sur un réseau de laboratoires de recherche (Inserm, CEA, CNRS, Institut Pasteur,…).

Proposant le suivi au long cours de 800 personnes atteintes de troubles bipolaires, PSY-COHorte s’appuie sur le recueil et le suivi de données cliniques, économiques, environnementales, socio-démographiques et biologiques, afin de décrire et caractériser les différents stades d’évolution de la pathologie et d’identifier des marqueurs biologiques associés à chaque stade.

Ce programme se décline également pour le suivi de patients atteints de schizophrénie (PSY-COHorte-SZ).

en savoir +: www.psy-cohorte.fr