Recherche menée au sein des Centres Experts

PSY-COHorte a son site Internet !

Publié : 07 juillet 2017

Le projet PSY-COHorte, piloté par la Fondation FondaMental et labellisé "Investissements d'avenir", a un site Internet dédié. A consulter pour tout savoir sur ce projet de recherche ambitieux sur les troubles bipolaires et la schizophrénie!

PSY-COHorte est un projet de recherche dédié à la création d’une cohorte nationale sur les troubles bipolaires et la schizophrénie.

Son ambition: suivre pendant plusieurs années des personnes etteintes de troubles bipolaires ou de schizophrénie, afin de caractériser les stades d’évolution de la maladie ainsi que les marqueurs biologiques qui leur sont associés.

Un site Internet dédié pour tout savoir sur le projet

Le projet PSY-COHorte vient de lancer son site Internet pour donner toutes les informations importantes sur le recrutement des patients, les centres impliqués, les résultats de recherche obtenus.

A découvrir donc sur www.psy-cohorte.fr !

• Point recherche du 1er Février

Publié : 01 février 2023

« Des altérations du plissement cortical sont identifiées dans un sous-groupe de patients souffrant de troubles bipolaires avec une forte charge neurodéveloppementale. » Antoine Lefrere, responsable du Centre Expert Bipolaire de l’APHM, chercheur à l’Institut de Neuroscience de La Timone (Aix-...

• « Les patients atteints de schizophrénie et ayant des antécédents de troubles des apprentissages doivent bénéficier de soins spécifiques »

Publié : 11 janvier 2023

Dr. Jasmina Mallet, médecin psychiatre à l’hôpital Louis-Mourier à Colombes (APHP) et membre de l’Alliance FondaMental, et Dr. Clément Dondé, médecin psychiatre au CHU Grenoble Alpes et au CH Alpes-Isère, membre de l’Alliance FondaMental.

• Point recherche du 30 Novembre

Publié : 30 novembre 2022

"Le vieillissement cellulaire prématuré observé chez les personnes souffrant d’un trouble bipolaire pourrait avoir une origine génétique". Professeur Bruno Etain - Université Paris Cité, coordinateur des Centres Experts Bipolaire de la Fondation FondaMental