A découvrir

Recherche en santé mentale: des études sur les impacts du confinement

Publié : 30 mars 2020

Un grand nombre d'acteurs étudient l'impact du confinement sur la population générale ou des populations cibles en lien avec le coronavirus. Vous pouvez y participez.

Participer à une étude sur les impacts du confinement

La crise sanitaire liée coronavirus COVID-19 est inédite par son ampleur et le confinement des populations qui en découle. A bien des égards, ces mesures d'isolement physique peuvent générer des états de souffrance psychologique. 
 
Des équipes de recherche en France et à l'international ont lancé plusieurs études afin d'évaluer les conséquences du confinement sur la santé des populations ainsi que les stratégies d'adaptation.
 
Vous pouvez participer à l'une ou plusieurs d'entre elles pour contribuer à faire avancer les connaissances en santé mentale.

> Une étude sur les aidants

Participez à l'étude nationale en ligne, par l'équipe du Dr Romain Rey (UPP / Centre Expert FondaMental Schizophrénie de Lyon - CH le Vinatier) en collaboration avec l’Unafam : Impact du confinement sur les accompagnants de personnes vivant avec des troubles psychiques

> Des études sur les soignants

  • La pandémie et la prise en charge sanitaire des malades peut être éprouvante pour les soignants: l'étude pilotée par le Pr Wissam El-Hage (Université & CHRU de Tours, Inserm U1253, Centre Régional de Psychotraumatologie CVL) est destinée aux professionnels de santé : Vécu soignants VS-Covid-19
  • Une enquête, en partenariat avec l'ISNI, est conduite sur la santé mentale des internes: elle s'appuie sur un recueil national, à remplir une fois tous les 15 jours, et sert également de questionnaire de dépistage et d’information sur les soutiens locaux disponibles. 

> Des études en population générale

> Une étude sur les personnes avec un TSA