A découvrir

Recherche en santé mentale: des études sur les impacts du confinement

Publié : 30 mars 2020

Un grand nombre d'acteurs étudient l'impact du confinement sur la population générale ou des populations cibles en lien avec le coronavirus. Vous pouvez y participez.

Participer à une étude sur les impacts du confinement

La crise sanitaire liée coronavirus COVID-19 est inédite par son ampleur et le confinement des populations qui en découle. A bien des égards, ces mesures d'isolement physique peuvent générer des états de souffrance psychologique. 
 
Des équipes de recherche en France et à l'international ont lancé plusieurs études afin d'évaluer les conséquences du confinement sur la santé des populations ainsi que les stratégies d'adaptation.
 
Vous pouvez participer à l'une ou plusieurs d'entre elles pour contribuer à faire avancer les connaissances en santé mentale.

> Une étude sur les aidants

Participez à l'étude nationale en ligne, par l'équipe du Dr Romain Rey (UPP / Centre Expert FondaMental Schizophrénie de Lyon - CH le Vinatier) en collaboration avec l’Unafam : Impact du confinement sur les accompagnants de personnes vivant avec des troubles psychiques

> Des études sur les soignants

  • La pandémie et la prise en charge sanitaire des malades peut être éprouvante pour les soignants: l'étude pilotée par le Pr Wissam El-Hage (Université & CHRU de Tours, Inserm U1253, Centre Régional de Psychotraumatologie CVL) est destinée aux professionnels de santé : Vécu soignants VS-Covid-19
  • Une enquête, en partenariat avec l'ISNI, est conduite sur la santé mentale des internes: elle s'appuie sur un recueil national, à remplir une fois tous les 15 jours, et sert également de questionnaire de dépistage et d’information sur les soutiens locaux disponibles. 

> Des études en population générale

> Une étude sur les personnes avec un TSA

Actualités associées

  • Les Français face à la pandémie de Covid19

    Publié : 10 novembre 2020

    L’étude internationale COH-FIT propose une première radiographie comparée des impacts psychologiques de la pandémie et des stratégies d’adaptation

  • Covid-19 : informations et recommandations

    Publié : 29 octobre 2020

    Dans ce contexte épidémique, il convient de ne pas perdre de vue les plus fragiles d'entre nous, de prendre soin les uns des autres et de conserver une bonne hygiène de vie.