A découvrir

Recherche en santé mentale : une priorité !

Publié : 06 octobre 2015

Des experts français et européens lancent l’alerte et émettent des recommandations pour améliorer la prise en charge des patients.

Devant la progression du fardeau épidémiologique et économique des maladies mentales et considérant les dernières avancées scientifiques, des experts français et européens ont identifié six leviers d’actions susceptibles d’améliorer significativement la prise en charge des patients et de réduire le coût des soins d’ici 5 à 10 ans.

Ces recommandations sont le fruit de la plus grande étude jamais réalisée sur les capacités de recherches actuelles et à développer pour surmonter le grand défi que représente l’amélioration de la santé mentale en Europe. Ce projet ambitieux, intitulé  « ROAMER – A Roadmap for Mental Research in Europe », a été financé par l’Union Européenne. Partenaire du projet, la Fondation FondaMental a pris l’initiative de faire l’état des lieux de la recherche française en psychiatrie et de proposer des recommandations plus spécifiques à notre territoire.

Sous l’égide du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fondation FondaMental a organisé le colloque « Recherche sur les maladies psychiatriques : quelle stratégie ? », le 6 octobre 2015, pour présenter les résultats de ces travaux.

Un message entendu et relayé par les médias!

Ecouter le Pr Marion Leboyer dans l'émission Priorité Santé sur RFI (5 octobre 2015)

Actualités associées

  • Point recherche du 1er Février

    Publié : 01 février 2023

    « Des altérations du plissement cortical sont identifiées dans un sous-groupe de patients souffrant de troubles bipolaires avec une forte charge neurodéveloppementale. » Antoine Lefrere, responsable du Centre Expert Bipolaire de l’APHM, chercheur à l’Institut de Neuroscience de La Timone (Aix-...

  • Stress : les effets sur le cerveau et la santé mentale

    Publié : 23 janvier 2023

    Pour cette 10e édition du Podcast le « FondaMental Talk », nous recevons le Professeur Wissam El Hage, psychiatre, responsable du centre de psycho-traumatologie et du centre expert FondaMental dédié à la dépression résistante du CHU de Tours. Avec lui, nous allons parler de l’effet du...

  • « Les patients atteints de schizophrénie et ayant des antécédents de troubles des apprentissages doivent bénéficier de soins spécifiques »

    Publié : 11 janvier 2023

    Dr. Jasmina Mallet, médecin psychiatre à l’hôpital Louis-Mourier à Colombes (APHP) et membre de l’Alliance FondaMental, et Dr. Clément Dondé, médecin psychiatre au CHU Grenoble Alpes et au CH Alpes-Isère, membre de l’Alliance FondaMental.