texte alternatif

Recherche en santé mentale : une priorité !

Publié le 6 octobre 2015

Devant la progression du fardeau épidémiologique et économique des maladies mentales et considérant les dernières avancées scientifiques, des experts français et européens ont identifié six leviers d’actions susceptibles d’améliorer significativement la prise en charge des patients et de réduire le coût des soins d’ici 5 à 10 ans.

Ces recommandations sont le fruit de la plus grande étude jamais réalisée sur les capacités de recherches actuelles et à développer pour surmonter le grand défi que représente l’amélioration de la santé mentale en Europe. Ce projet ambitieux, intitulé  « ROAMER – A Roadmap for Mental Research in Europe », a été financé par l’Union Européenne. Partenaire du projet, la Fondation FondaMental a pris l’initiative de faire l’état des lieux de la recherche française en psychiatrie et de proposer des recommandations plus spécifiques à notre territoire.

Sous l’égide du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fondation FondaMental a organisé le colloque « Recherche sur les maladies psychiatriques : quelle stratégie ? », le 6 octobre 2015, pour présenter les résultats de ces travaux.

Un message entendu et relayé par les médias!

Ecouter le Pr Marion Leboyer dans l’émission Priorité Santé sur RFI (5 octobre 2015)