(Re)Découvrez l'évènement PSYTECH, pour rendre possible l'innovation en psychiatrie

Publié le 20 janvier 2021

Les maladies psychiatriques sont en grande partie responsables des plus de 10 000 morts par an par suicide. En Île-de-France, 1 francilien sur 5 présente des symptômes dépressifs. Ces maladies touchent en premier lieu les jeunes : 17,3 % des franciliens de 15-25 ans sont considérés en détresse psychologique. Ces maladies entraînent des coûts directs et indirects colossaux.

La prévention et l’amélioration de la santé mentale des franciliens sont dont une priorité de la Région Île-de-France. Pour y répondre, la Région et la Fondation FondaMental créent PSYTECH, le 1er rendez-vous francilien de l’innovation en psychiatrie.

PSYTECH, un écosystème pour lever les freins de l’innovation en psychiatrie et en santé

Jeudi 7 janvier dernier, PSYTECH a réuni start-up franciliennes, professionnels de santé, acteurs de la recherche, financeurs, décideurs et associations. Ces derniers ont pu échanger sur le défi de l’innovation technologique, crucial pour améliorer l’accès aux soins et la prise en charge des personnes.

En effet, « les maladies mentales représentent les premières dépenses d’assurance maladie liées aux maladies chroniques. Les innovations technologiques, celles présentées aujourd’hui notamment, vont permettre de réduire ces coûts et d’améliorer le diagnostic et le suivi des patients », souligne le Pr Marion Leboyer, directrice de la Fondation FondaMental, psychiatre à l’hôpital Henri Mondor et directeur d’un laboratoire de recherche Inserm.

« Les maladies mentales sont des maladies à part entière et je souhaite que la Région soit profondément investie dans la recherche en santé mentale car celle-ci est un outil d’amélioration de la qualité de vie des franciliens. PSYTECH stimule l’innovation. Une rencontre telle que PSYTECH est porteuse d’espoir dans cette crise sanitaire que nous traversons », précise Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France.

Pour découvrir les interventions, interviews et vidéos de l’événement, rendez-vous sur :

Faites vivre l’écosystème PSYTECH : Rejoignez-nous

> Un des projets présentés à PSYTECH vous intéresse et vous souhaitez contacter son porteur ?

> Vous portez un projet d’innovation en santé mentale ou en psychiatrie et vous souhaitez un échange d’expertise ?

> Vous êtes une entreprise ou une structure intéressée par le financement d’un projet d’innovation en santé mentale ou en psychiatrie ?

Prenez-contact avec nous sur http://www.psytech-idf.org