Photo à l’Élysée avec Pr Marion Leboyer et Pr Husseini Manji
Événement

Rencontre à l’Élysée : la psychiatrie de précision française au plus haut niveau de l’État

Publié le 29 octobre 2025

Marion Leboyer et des experts internationaux présentent au Président de la République les avancées majeures de la recherche en santé mentale

Le 28 octobre, au Palais de l’Élysée, dans le cadre du Conseil présidentiel pour la science, Marion Leboyer (Professeure de psychiatrie, directrice scientifique du programme national PROPSY et directrice générale de la Fondation FondaMental) est intervenue aux côtés du Pr Husseini Manji (Université d’Oxford) et du Pr Richard Delorme (IHU Innovand) devant le Président de la République, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace ainsi que des conseillers de l’Élysée.
Ce temps d’échange inédit a permis de présenter les avancées françaises en psychiatrie de précision : identification de sous-types cliniques homogènes grâce à l’imagerie, la génétique ou l’immunologie, démontrant l’entrée dans un véritable changement de paradigme pour le soin des maladies mentales.

À cette occasion, a été rappelé le rôle moteur de la France sur la scène internationale. Dans cette dynamique, un consortium franco-britannique dédié à la recherche de biomarqueurs en santé mentale a été signé le 27 octobre à l’Ambassade de France au Royaume-Uni, en présence notamment du président de l’Inserm Didier Samuel, du Pr Rachel Upthegrove (Oxford) et du Pr Marion Leboyer.

Ce signal politique fort constitue une étape majeure vers une psychiatrie plus précise, plus innovante et pleinement centrée sur les patients, source d’espoir pour les soignants, les patients et leurs proches.

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne