texte alternatif

Trouble bipolaire : résolution d’un épisode maniaque traité au charbon actif

Publié le 25 mars 2016

Dans un article publié récemment dans la revue Australian and New Zealand Journal of Psychiatry (1), une équipe de chercheurs a décrit le cas d’une patiente présentant un épisode maniaque sans antécédents personnels ni familiaux, déclaré à la suite d’une chirurgie gastrique pour obésité. Cette patiente a été traitée par cette équipe, avec succès, exclusivement par l’administration de charbon actif, connu pour ses propriétés d’absorption intestinales.

Eclairage du Dr Nora Hamdani, psychiatre aux Hôpitaux universitaires Henri Mondor, rattachée à l’unité Inserm U955 (membre du réseau de la Fondation FondaMental)

On sait déjà que le trouble bipolaire peut être associé à un terrain immuno-inflammatoire anormal. Notre hypothèse était que la gastrectomie (ablation de l’estomac) avait produit un déséquilibre immuno-inflammatoire gastro-intestinal, et que celui-ci était à l’origine d’un déversement de cytokines*, toxiques pour le cerveau.

Dans le cas présent, nous avons testé les paramètres immuno-inflammatoires de cette patiente avant et après l’introduction de charbon actif. Ces examens ont révélé une inflammation systémique marquée, avec une spécificité gastro-intestinale. 15 jours après l’introduction du charbon actif, ces paramètres se sont progressivement normalisés, ainsi que l’état clinique de la patiente (ses symptômes maniaques ont disparu). Son état est resté stable durant les mois suivants.

Ce cas renforce l’hypothèse d’un axe cerveau-intestin, qui pourrait ouvrir la possibilité d’un traitement personnalisé pour les patients grâce à l’analyse de biomarqueurs spécifiques de l’inflammation.

Les hypothèses immuno-inflammatoires expliquées par le Pr Marion Leboyer

––––––––––––––––––––––––––––––––––––-

* molécules chimiques essentielles à la communication des cellules du système immunitaire, entre autres.

1 Aust N Z J Psychiatry. 2015 Dec;49(12):1221-3. doi: 10.1177/0004867415595873. Epub 2015 Jul 24.
Resolution of a manic episode treated with activated charcoal: Evidence for a brain-gut axis in bipolar disorder.
Hamdani N, Boukouaci W, Hallouche MR, Charron D, Krishnamoorthy R, Leboyer M, Tamouza R
.