Troubles bipolaires et difficultés cognitives

Publié le 13 juin 2017

La cognition dans les troubles bipolaires

Les troubles bipolaires entraînent des difficultés importantes au niveau de la pensée, des actes, des émotions, du comportement et de l’état physique. Lors des consultations en Centres Experts FondaMental troubles bipolaires, les patients évoquent fréquemment des problèmes cognitifs, mêmes à distance d’un épisode de dépression ou d’excitation caractérisé: leurs capacités de mémoire, de concentration ou encore d’organisation sont affectées, entravant leur qualité de vie.

Mieux caractériser les différents profils cognitifs

Pour mieux accompagner les patients et ajuster les stratégies de prise en charge, les équipes des Centres Experts FondaMental troubles bipolaires se sont demandées s’il était possible de dégager différents profils de performance cognitive chez des personnes avec un trouble bipolaire en dehors d’un épisode aigu.

258 personnes suivies en Centre Expert ont ainsi bénéficié d’un bilan cognitif complet, mesurant la vitesse de traitement des informations, l’attention, les fonctions exécutives, la mémoire verbale, la mémoire de travail et l’intelligence générale.

L’étude a permis d’identifier 4 profils de performances cognitives homogènes :

1. Dans le premier profil, les performances étaient hautes pour l’ensemble des fonctions cognitives testées.
  2. Venait ensuite un profil avec des performances dans la moyenne, sauf pour la mémoire verbale pour laquelle les performances étaient élevées.
  3. Dans un autre profil, les performances étaient également dans la moyenne, mais la mémoire verbale était abaissée.
  4. Enfin, dans le dernier profil, l’ensemble des performances cognitives était abaissé.

Vers des biomarqueurs?

Cette étude a donc permis donc d’identifier des sous-groupes de patients homogènes quant à leur performance cognitive, ce qui pourrait  faciliter  par exemple l’identification de marqueurs biologiques ou génétiques des troubles bipolaires. Cette étude suggère aussi une importance particulière de la mémoire verbale dans les troubles bipolaires, qui pourrait agir comme une réserve  cognitive protégeant d’une dégradation cognitive généralisée. En cas de perturbation isolée de la mémoire verbale, un entrainement de cette dernière pourrait éventuellement protéger contre une altération des autres fonctions cognitives.

Bipolar Disord., 2017 Mar;19(2):146-153.
Cognitive profiles in euthymic patients with bipolar disorders: results from the FACE-BD cohort
Paul Roux et al.