Recherche menée au sein des Centres Experts

Troubles bipolaires et difficultés cognitives

Publié : 13 juin 2017

En réponse à une plainte fréquente des patients, les Centres Experts FondaMental troubles bipolaires ont souhaité mieux caractériser les troubles cognitifs associés à la maladie. Présentation des résultats publiés dans Bipolar Disorder.

La cognition dans les troubles bipolaires

Les troubles bipolaires entraînent des difficultés importantes au niveau de la pensée, des actes, des émotions, du comportement et de l'état physique. Lors des consultations en Centres Experts FondaMental troubles bipolaires, les patients évoquent fréquemment des problèmes cognitifs, mêmes à distance d’un épisode de dépression ou d’excitation caractérisé: leurs capacités de mémoire, de concentration ou encore d'organisation sont affectées, entravant leur qualité de vie.

Mieux caractériser les différents profils cognitifs

Pour mieux accompagner les patients et ajuster les stratégies de prise en charge, les équipes des Centres Experts FondaMental troubles bipolaires se sont demandées s’il était possible de dégager différents profils de performance cognitive chez des personnes avec un trouble bipolaire en dehors d’un épisode aigu.

258 personnes suivies en Centre Expert ont ainsi bénéficié d'un bilan cognitif complet, mesurant la vitesse de traitement des informations, l’attention, les fonctions exécutives, la mémoire verbale, la mémoire de travail et l’intelligence générale.

L’étude a permis d’identifier 4 profils de performances cognitives homogènes :

1. Dans le premier profil, les performances étaient hautes pour l’ensemble des fonctions cognitives testées.
  2. Venait ensuite un profil avec des performances dans la moyenne, sauf pour la mémoire verbale pour laquelle les performances étaient élevées.
  3. Dans un autre profil, les performances étaient également dans la moyenne, mais la mémoire verbale était abaissée.
  4. Enfin, dans le dernier profil, l’ensemble des performances cognitives était abaissé.

Vers des biomarqueurs?

Cette étude a donc permis donc d’identifier des sous-groupes de patients homogènes quant à leur performance cognitive, ce qui pourrait faciliter par exemple l’identification de marqueurs biologiques ou génétiques des troubles bipolaires. Cette étude suggère aussi une importance particulière de la mémoire verbale dans les troubles bipolaires, qui pourrait agir comme une réserve cognitive protégeant d’une dégradation cognitive généralisée. En cas de perturbation isolée de la mémoire verbale, un entrainement de cette dernière pourrait éventuellement protéger contre une altération des autres fonctions cognitives.

Bipolar Disord., 2017 Mar;19(2):146-153.
Cognitive profiles in euthymic patients with bipolar disorders: results from the FACE-BD cohort
Paul Roux et al.

• Conférence TEDx - Respecter les fragilités

Publié : 05 octobre 2017

Lucie Caubel, administratrice de ClubHouse France, offre un plaidoyer vibrant sur les troubles psychiatriques à l'occasion d'une conférence TEDx sur le thème des "Frontières". A re-découvrir.

• Journée mondiale des Troubles Bipolaires : les vidéos

Publié : 29 septembre 2017

La Journée mondiale des Troubles Bipolaires a eu lieu le 30 mars dernier, co-organisée par Argos2001 et Fondamental. Retrouvez à présent les vidéos des interventions de l'événement.

• Efficacité démontrée du modèle des Centres Experts FondaMental

Publié : 28 septembre 2017

Une première étude longitudinale, menée sur deux ans auprès des patients suivis dans les Centres Experts FondaMental troubles bipolaires, démontre l’efficacité du dispositif: diminution des symptômes, amélioration des prescriptions médicales, réduction de la durée d'hospitalisation.