UK-French mental health biomarkers consortium
Événement
-

UK-French mental health biomarkers consortium

Publié le 7 février 2025

Un partenariat franco-britannique pour faire avancer la recherche de biomarqueurs des maladies mentales

Les 3 et 4 février derniers, des chercheurs et experts de France et du Royaume-Uni se sont réunis à Oxford pour poser les bases d’un consortium franco-britannique dédié aux biomarqueurs en santé mentale. Cet événement a marqué une avancée décisive dans la collaboration scientifique autour de diagnostics plus précis et de traitements innovants pour les troubles mentaux.

La première journée a été consacrée aux biomarqueurs sanguins et à leur potentiel pour affiner les diagnostics psychiatriques. Génétique, protéomique, immuno-métabolisme, anticorps et marqueurs du complément ont été abordés par des experts des deux pays. 

Le lendemain, l’accent a été mis sur l’harmonisation des infrastructures et l’exploitation des grandes bases de données. Intelligence artificielle, plateformes OMICS et nouvelles infrastructures de recherche ont été au cœur des discussions. 

Un événement porté avec le soutien de la Fondation Fondamental, du programme de recherche France 2030, de la Mental Health Translational Research Collaboration (NIHR), ainsi que de l’Ambassade de France au Royaume-Uni et du Higher Education, Research and Innovation Department.

Ce consortium vise à accélérer la validation et la reconnaissance des biomarqueurs par les agences réglementaires, avec l’objectif de révolutionner la prise en charge des troubles psychiatriques. Une initiative prometteuse qui renforce la coopération scientifique entre la France et le Royaume-Uni.

Télécharger la Brochure

À découvrir également : 

Retrouver les publications scientifiques de nos chercheurs impliqués dans le PEPR Propsy sur la psychiatrie de précision, tels que : 

  • Conséquences transcriptomiques et épigénomiques des mutations hétérozygotes avec perte de fonction dans le gène AKAP11
  • Vers des stratégies de traitement de précision et personnalisées en psychiatrie
  • Activité de la télomérase et homéostasie des télomères dans le trouble dépressif majeur, la schizophrénie et le trouble bipolaire
  • L’inflammation devrait-elle être un facteur de spécification de la dépression majeure dans le DSM-6 ?

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne