A découvrir

Un sondage Ipsos pour FondaMental et Klesia

Publié : 12 juin 2014

A l’occasion du colloque "Prévention en psychiatrie, les clés de l'efficacité", organisé le jeudi 12 juin 2014 au Conseil économique social et environnemental, la Fondation FondaMental et le groupe de protection sociale Klesia ont souhaité interroger les Français sur leurs perceptions des maladies mentales.

Une enquête Ipsos-FondaMental-Klesia apporte des éléments de réponse sur le rapport des Français à la santé mentale , miroir d’une 1ère enquête menée en 2009 .

Principaux enseignements :

  • Les Français se sentent majoritairement touchés par les maladies mentales mais leurs connaissances sur le sujet restent faibles. Les peurs et les idées reçues persistent, malgré une évolution légère des perceptions.
  • Les Français expriment un besoin très fort d’information perçu comme une priorité pour améliorer la prise en charge et la prévention !

Ces résultats font écho à l’un des trois leviers d’action préconisés par la Fondation FondaMental pour relever le défi de la prévention en psychiatrie :

  • Déstigmatiser et informer le grand public et sur les troubles psychiatriques
  • Promouvoir une spécialisation accrue de la prise en charge des maladies mentales, sur le modèle des Centres Experts qu’elle a mis en place
  • Soutenir l’effort de recherche en psychiatrie pour améliorer nos connaissances et nos stratégies d’action.

 

Actualités associées