
Le 16 août, Boris Chaumette, enseignant à l’Université Paris Cité, chercheur à l’Institut Pasteur et à l’INSERM et psychiatre au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, était l’invité de l’émission Carnets de Santé sur France Culture. Avec Marina Carrère d’Encausse, il fait le point sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA), un trouble du neurodéveloppement qui concerne 1 à 2% de la population.
L’émission met en lumière les avancées scientifiques majeures des vingt dernières années, qui ont transformé la compréhension de ces troubles : la génétique, l’imagerie cérébrale et les neurosciences ont permis d’identifier des facteurs de risque et des mécanismes cérébraux spécifiques pour des sous-groupes de patients.
Le psychiatre rappelle que la prise en charge individualisée, combinant interventions éducatives, orthophonie et psychomotricité, peut désormais être enrichie par ces approches scientifiques, offrant de nouvelles perspectives pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées.