
Le 22 février 2025, Femme Actuelle mettait en avant les programmes de psychoéducation BREF et Léo 2.0, destinés aux proches de personnes souffrant de troubles psychiques. En France, 95 % des aidants en santé mentale ont déjà été confrontés à une crise ou une situation d’urgence selon l’Unafam. Pour leur venir en aide, le Dr Romain Rey, psychiatre et responsable du Centre Expert schizophrénie au sein de l’établissement Le Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole, a développé, en collaboration avec le Centre Lyonnais des Aidants en Psychiatrie (CLAP), l’Unafam et le Collectif Schizophrénie, avec le soutien de groupe Klesia et sous l’égide de la Fondation FondaMental, deux programmes innovants : BREF et Léo.
BREF, conçu pour être rapide et accessible, propose trois séances individuelles où l’aidant peut échanger sur son vécu et ses difficultés. Ce programme lui apporte une information claire sur la pathologie de son proche ainsi que sur les ressources disponibles (pairs aidants, associations, accompagnement médical…).
Pour aller plus loin, Léo propose huit séances, en groupe ou en e-learning (Léo 2.0), afin de permettre à l’aidant de mieux comprendre les troubles de son proche et de développer des stratégies de communication et de gestion des crises.