Flash FondaMental Actualité

Flash FondaMental du 10 novembre

Publié le 13 novembre 2023

TiM-DePist, le programme de recherche sur le diagnostic et le traitement des psychoses auto-immunes

On estime que 20 % des patients atteints de troubles psychotiques ou de troubles bipolaires pourraient être atteints par une psychose auto-immune. Ces maladies sont associées à la présence d’auto-anticorps dans le sang, qui empêchent le bon fonctionnement des neurotransmetteurs et entrainent l’apparition de symptômes psychiatriques.

Pour mieux comprendre et mieux soigner cette maladie, la Fondation FondaMental a lancé le programme de recherche TiM-DePist, en partenariat avec le CNRS, l’université de Bordeaux et 9 centres hospitaliers répartis dans toute la France (Bordeaux, Montpellier, Lyon, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Colombes, Paris et Créteil).

Ce projet, porté grâce à un travail collaboratif entre Laurent Groc (CNRS/Université de Bordeaux), Frédéric Villega (CHU Bordeaux/IINS), et Marion Leboyer (CHU Henri Mondor/UPEC/IMRB, Créteil) est un véritable tournant pour la psychiatrie de précision.

Le Monde : En Israël, les psys au chevet d’une population traumatisée

Le 7 novembre, Le Monde se penchait l’impact psychologique des récentes attaques du Hamas en Israël.  Face à la menace incessante de la guerre, psychiatres et psychologues se mobilisent pour soutenir les victimes directes ou indirectes. Ils interviennent en première urgence auprès des populations des kibboutz afin de limiter les effets post-traumatiques du conflit.

Pour eux, il s’agit notamment de renforcer le sentiment de contrôle et de détermination, de normaliser les réponses, de mettre l’accent sur la résilience, le positif et de redonner du sens à la réalité.

La psychologie, déjà profondément ancrée dans la culture israélienne, devient une cause nationale à mesure que la société cherche à surmonter les conséquences psychologiques de l’escalade du conflit.

The Conversation : Santé mentale dégradée des jeunes : chronique d’une crise annoncée

Dans un article paru le 7 novembre, The Conversation met en lumière la détérioration de la santé mentale des jeunes en France, soulignant l’impact de divers événements tels que la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, les conflits entre Israël et le Hamas, les attentats terroristes, et d’autres facteurs tels que la pression scolaire et la crise climatique

Les données statistiques révèlent une augmentation du risque de dépression parmi les collégiens et lycéens, avec une prévalence plus élevée chez les filles. L’article explore également les tendances post-pandémiques, mettant en évidence la persistance des symptômes de dépression et d’anxiété chez les jeunes.

Pour aider les jeunes en difficultés, nous devons mieux comprendre leurs besoins et leur proposer des solutions adaptées. C’est pourquoi la Fondation FondaMental s’est engagée depuis 2021 aux côtés de la Région Île-de-France pour sensibiliser les jeunes sur les enjeux de santé mentale et leur donner l’accès à des ressources pratiques grâce à la plateforme Ecoute Etudiants Île-de-France