Flash FondaMental du 15 mars 2024

Publié le 15 mars 2024

Alliance FondaMental

Science ouverte en psychiatrie

En mars, le magazine Pharmaceutiques met en avant l’urgence vitale que représente la santé mentale dans un dossier réunissant divers acteurs du secteur. Dans une interview, Véronique Briquet-Laugier, directrice du Lab’FondaMental et de la stratégie de la Fondation FondaMental, présente le fonctionnement de l’Alliance FondaMental, une initiative créée en 2021 pour partager les connaissances scientifiques et cliniques.

Rassemblant une communauté de 430 membres composée de personnels soignants, de scientifiques et de start-uppers, l’Alliance FondaMental vise à promouvoir la psychiatrie de précision. Ses membres peuvent déposer des projets évalués puis sélectionnés par un comité scientifique. Dès lors, ils bénéficient de l’accompagnement du Lab’FondaMental en termes de recherche de financement, d’appui éthique et règlementaire, de biostatistique ou encore de communication, tant auprès du grand public que des pouvoirs publics.

A ce jour, cette approche collaborative a déjà permis d’accompagner 34 projets, avec pour objectif d’apporter le plus rapidement possible les innovations aux patients et à leurs aidants.

Semaine du Cerveau

Des traitements innovants

Le 15 mars 2024, à l’occasion de la Semaine du Cerveau organisée par la Société des Neurosciences, plusieurs chercheurs de la Fondation FondaMental dont Josselin Houenou, (Institut Mondor, AP-HP, responsable de l’équipe de psychiatrie de NeuroSpin), Stéphane Jamain (Directeur de recherche INSERM, Institut Mondor (neuropsychiatrie translationnelle), NeuroPSI) et Charles Laïdi (Institut Mondor, AP-HP, chercheur NeuroSpin) ont participé à une table ronde à Paris Saclay, animée par Pascale Gisquet-Verrier (Directrice de Recherche Emérite au CNRS, NeuroPSI).

Ces échanges ont été l’occasion de faire le point sur une psychiatrie en pleine mutation, qui ouvre de nombreux espoirs tant au niveau des diagnostics que des thérapies. Les participants ont exploré les enjeux et les avancées de la psychiatrie de précision, qui implique la prise en compte individualisée des patients. L’approche est fondée sur des outils d’identification des pathologies alliant marqueurs biologiques et analyses de données multimodales par intelligence artificielle et développe de nouvelles stratégies thérapeutiques telles que la neuromodulation, l’immuno-psychiatrie ou encore la neurostimulation.

Place au Piano

Concert caritatif

Ne manquez pas le concert caritatif organisé par l’association Place au Piano le 21 mars prochain à 20h au Théâtre de la Piscine-L’Azimut de Châtenay-Malabry, en partenariat avec la Fondation FondaMental, le ministère des Armées, l’Armée de l’air et de l’espace, la Musique de l’air et de l’espace, la Mairie de Châtenay-Malabry, l’établissement public territorial Vallée Sud Grand Paris et l’Armée de terre.

D’après la version orchestrée par Ravel, le Brass Band et l’Orchestre de jazz de la Musique de l’Air et de l’Espace interprèteront, sous la direction de Laurent Douvre, tour à tour la version originale et la version revisitée des Tableaux d’une exposition de M. P. Moussorgski.

Depuis 2014, la Fondation FondaMental est partenaire de l’association Place au Piano pour soutenir la recherche en psychiatrie et apporter de l’espoir aux patients et à leurs proches. L’ensemble des bénéfices de ce concert sera reversé pour soutenir la recherche et l’innovation en psychiatrie.

Ensemble, nous pouvons transformer l’avenir des personnes confrontées aux maladies mentales. Chaque don compte, chaque geste fait la différence.

Informations pratiques :

• Jeudi 21 mars à 20h

• Théâtre de la Piscine-L’Azimut 254, Av. Division Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry

• Tarifs : plein 20€ - réduit 10€ - soutien 30€

► Réservation : www.place-au-piano.org ou 06 62 59 14 89

L’ensemble des bénéfices sera reversé à la Fondation FondaMental pour soutenir la recherche et l’innovation en psychiatrie.