Flash FondaMental du 22 mars 2024

Publié le 22 mars 2024

Schizophrénie

Encore trop de préjugés

Le 19 mars, à l’occasion des Journées mondiales de la schizophrénieL’indépendant interrogeait le Dr Sylvain Leignier, psychiatre au Centre hospitalier Alpes-Isère (CHAI), au centre référent de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive (C3R) et au Centre Expert Schizophrénie (Fondation FondaMental), pour mieux comprendre cette maladie complexe qui touche près de 600 000 personnes en France. Cet entretien souligne l’importance d’améliorer la compréhension de la schizophrénie afin d’enrayer la stigmatisation et d’offrir un soutien approprié aux individus concernés.

Lorsque l’on évoque la schizophrénie, les délires et les hallucinations sont souvent les premiers symptômes qui viennent à l’esprit. Toutefois, le Dr Leignier souligne qu’il existe trois grandes catégories de symptômes : les symptômes dits « positifs », tels que les délires et les hallucinations, les symptômes négatifs caractérisés par un manque d’expression émotionnelle et comportementale, et les symptômes de désorganisation, qui englobent la confusion de la pensée et du discours.

Aujourd’hui, on parle de « schizophrénies » au pluriel pour mieux refléter la diversité des expressions de cette maladie. Si le diagnostic repose actuellement sur des critères cliniques uniquement, la recherche se concentre sur l’identification de biomarqueurs et sur une meilleure compréhension des mécanismes biologiques sous-jacents de cette pathologie afin de pouvoir proposer aux patients des traitements personnalisés.

Soutien à la recherche

Prix FACE 2024

Ce 25 mars, la Fondation FondaMental ouvre l’appel à candidatures pour le Prix FACE 2024 pour la recherche en psychiatrie, avec le soutien de Boehringer Ingelheim France. Depuis 2014, le prix FACE vise à soutenir de jeunes cliniciens, psychologues et chercheurs dans leurs travaux de recherche en psychiatrie en les aidant à effectuer une publication scientifique de niveau international. Cinq lauréats maximum seront sélectionnés et recevront une gratification de 2 000 € à l’acceptation de la publication par une revue scientifique.

Cet appel à projets s’adresse aux jeunes chercheurs en psychiatrie des services hospitaliers ou des laboratoires de recherche membres de l’Alliance FondaMental. Les candidats auront l’opportunité de s’appuyer sur les bases de données FACE construites à partir des réseaux des Centres Experts coordonnés par la Fondation FondaMental.

Crisis Response Journal

Adressing mental health amidst conflict

En mars, le Crisis Response Journal, un magazine anglophone international dédié à la réponse aux crises majeures et à la résilience, consacre une double page à la plateforme Peaceofminds.info. Lancée par la Fondation FondaMental en décembre 2023, cette plateforme numérique en accès libre a pour objectif de répondre aux besoins des personnes touchées directement ou indirectement par le conflit entre Israël et le Hamas et de prévenir l’apparition de symptômes psychologiques liés à des conditions de stress prolongé.

Peaceofminds.info offre un parcours d’aide personnalisé conçu par des experts des troubles post-traumatiques permettant aux utilisateurs de bénéficier d’un soutien adapté à leur situation individuelle. Disponible en Hébreu, Arabe, Anglais et Français, la plateforme propose également des questionnaires spécifiques (deuil, troubles du sommeil, déréalisation, stress) et des modules d’auto-assistance.

L’article souligne l’importance de répondre rapidement aux besoins des personnes affectées par le conflit. S’ils ne sont pas diagnostiqués et traités, les troubles post-traumatiques peuvent affecter durablement la qualité de vie des individus. C’est pourquoi la Fondation FondaMental fait appel à la générosité des lecteurs pour soutenir et pérenniser la plateforme PeaceofMinds.info.