Le Figaro | Les ultrasons, une piste prometteuse pour les dépressions résistantes
Actualité

Le Figaro | Les ultrasons, une piste prometteuse pour les dépressions résistantes

Publié le 4 décembre 2025

Le 2 décembre 2025, la Fondation FondaMental et le Groupe Dassault ont remis le Prix Marcel Dassault de l’innovation pour les maladies mentales au physicien Jérémy Bercoff, co-fondateur et président de la start-up française Sonomind.

Alors que la dépression affecte 2,5 millions de Français chaque année, les traitements classiques restent inefficaces pour 15 % à 30 % des cas. La dépression devient alors résistante, avec un risque suicidaire élevé.

Parmi les pistes de traitements alternatifs, une nouvelle thérapie repose sur la concentration d’ultrasons de faible intensité dans une région spécifique du cerveau. Une idée qui vaut à Jérémy Bercoff cette prestigieuse récompense. 

Au bout du cinquième jour de traitement (à raison d’une heure quotidienne d’ultrasons), les patients, en dépression sévère depuis quatre ans environ, ont observé une réduction moyenne de 60 % de leurs symptômes. Des résultats prometteurs qui devront être confirmés avec un essai clinique de plus grande envergure qui démarre en janvier 2026

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne