Antidépresseurs : briser le tabou pour mieux se soigner
Actualité

Le Parisien | Antidépresseurs : briser le tabou pour mieux se soigner

Publié le 12 septembre 2025

Le 8 septembre 2025, Le Parisien s’intéressait à l’usage des antidépresseurs en France. Alors que 5 à 7 % de la population vit un épisode dépressif chaque année, ces traitements restent entourés de nombreuses idées reçues, malgré leur efficacité.

À travers le témoignage de Margaux, 28 ans, l’article illustre le chemin parfois long avant d’accepter un traitement médicamenteux. La jeune femme raconte ses réticences, sa crainte de développer une dépendance. Pourtant, les antidépresseurs ne provoquent pas d’addiction, contrairement aux benzodiazépines, plus familièrement appelés anxiolytiques, rappelle le Pr Antoine Yrondi, responsable du Centre Expert Dépression résistante du CHU de Toulouse.

Le psychiatre insiste sur la nécessité d’un diagnostic précis pour proposer le traitement adapté pour chaque patient, car la dépression peut prendre des formes très différentes. Il rappelle également que 30% des patients soignés pour une dépression résistante souffrent en fait de troubles bipolaires, et nécessitent donc un tout autre traitement.

Ce reportage met en lumière la nécessité de dépasser les tabous liés aux antidépresseurs, afin de permettre un meilleur accès aux soins et une amélioration réelle de la qualité de vie des patients.

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne