Le quotidien du Médecin | Enfants de la guerre et psychotrauma
Actualité

Le quotidien du Médecin | Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français

Publié le 16 mai 2025

Le 9 mai 2025, Le Quotidien du Médecin mettait en lumière l’action de la Fondation FondaMental face aux traumatismes psychiques des enfants réfugiés de guerre, à travers le témoignage de la Pr Coraline Hingray, psychiatre au Centre psychothérapique de Nancy (CHRU).

Face à l’afflux de réfugiés ukrainiens depuis le début de la guerre, la Fondation a lancé dès février 2023 la plateforme Écoute psy Ukraine. Ce dispositif innovant – accessible en français et en ukrainien – a déjà accompagné près de 40 000 utilisateurs, dont de nombreux enfants et familles déplacées. Grâce à un espace en ligne intuitif, les réfugiés peuvent s’autoévaluer, accéder à des informations fiables, comprendre leurs symptômes et pratiquer des exercices de relaxation simples.

Dans le prolongement de cette initiative, la Fondation a également mis en ligne Peace of minds, une seconde plateforme destinée aux personnes affectées par les conflits au Proche-Orient, notamment après les événements du 7 octobre 2023.

Citation : « Les réfugiés ou victimes de guerre peuvent développer des symptômes – troubles du sommeil, de l’humeur, anxiété, sidération, déréalisation – même des années après le trauma. Les évaluer et savoir que ce sont des réactions normales favorise l’empowerment»

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne