
Le quotidien du Médecin | Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Le 9 mai 2025, Le Quotidien du Médecin mettait en lumière l’action de la Fondation FondaMental face aux traumatismes psychiques des enfants réfugiés de guerre, à travers le témoignage de la Pr Coraline Hingray, psychiatre au Centre psychothérapique de Nancy (CHRU).
Face à l’afflux de réfugiés ukrainiens depuis le début de la guerre, la Fondation a lancé dès février 2023 la plateforme Écoute psy Ukraine. Ce dispositif innovant – accessible en français et en ukrainien – a déjà accompagné près de 40 000 utilisateurs, dont de nombreux enfants et familles déplacées. Grâce à un espace en ligne intuitif, les réfugiés peuvent s’autoévaluer, accéder à des informations fiables, comprendre leurs symptômes et pratiquer des exercices de relaxation simples.
Dans le prolongement de cette initiative, la Fondation a également mis en ligne Peace of minds, une seconde plateforme destinée aux personnes affectées par les conflits au Proche-Orient, notamment après les événements du 7 octobre 2023.
Citation : « Les réfugiés ou victimes de guerre peuvent développer des symptômes – troubles du sommeil, de l’humeur, anxiété, sidération, déréalisation – même des années après le trauma. Les évaluer et savoir que ce sont des réactions normales favorise l’empowerment »