Autisme: l'origine neurobiologique confirmée

Publié : 09 février 2012

Une étude publiée le 9 février 2012 confirme l'origine neurobiologique des troubles du spectre autistique. Explications du Pr Thomas Bourgeron.

Une étude, publiée le 9 février 2012 dans Public Library of Science - Genetics, démontre que des mutations génétiques perturbant la communication entre les neurones seraient directement impliquées dans la maladie.

Les chercheurs ont montré dans des cultures de neurones que les mutations du gène SHANK2 sont  associées à  une  diminution  du  nombre de synapses et donc à une altération de la communication entre les neurones. D'autre part, des  analyses plus fines réalisées sur  les 3 patients chez qui une copie de ce gène manquait, ont mis en évidence d'autres anomalies chromosomiques, rares, mais déjà associées à d'autres maladies neuropsychiatriques.

L'ensemble de ces résultats souligne l'importance cruciale des gènes synaptiques dans les troubles du spectre autistique," explique le Pr Thomas Bourgeron, chef de l'unité Institut Pasteur CNRS de génétique  humaine  et  fonctions cognitives.

D'autre  part,  ils  pointent  vers l'existence  de gènes modificateurs qui pourraient moduler les symptômes que nous regroupons sous le nom de TSA."

Ces nouveaux résultats confirment l'origine neurobiologique des troubles du spectre autistique. Ils sont le fruit d'une collaboration entre des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS, de l'Inserm, et de l'AP-HP, avec l’université Paris Diderot, l’hôpital Robert Debré (AP-HP), le Centre Gillberg de Neuropsychiatrie (Suède), l’université d’Ulm (Allemagne), le Centre National de Génotypage du CEA, et la Fondation FondaMental.

• Questions d'avenir aux « Jeunes Espoirs de la Psychiatrie »

Publié : 04 mai 2022

Soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller et porté par la Fondation FondaMental, le programme « Jeunes Espoirs de la Psychiatrie » offre la possibilité à de jeunes médecins psychiatres de se consacrer entièrement à la recherche pendant 3 ans maximum pour faire leur thèse de...

• Prix Marcel Dassault de l'innovation pour les maladies mentales - Appel à candidature

Publié : 04 mai 2022

Le Groupe Industriel Dassault est engagé pour améliorer la prise en charge des maladies mentales auprès de Fondation FondaMental depuis 2012.

• Point recherche du 27 avril

Publié : 27 avril 2022

« Les troubles du sommeil chez les adultes autistes ont atteint des niveaux extrêmes durant le confinement. ».

Eve Reynaud, PhD, chercheuse au centre des troubles du sommeil du CHU de Strasbourg & CNRS UPR3212