Brain Day : les actes !

Publié : 26 septembre 2017

Retrouvez les actes du Brain Day, colloque dédié aux "Nouvelles stratégies thérapeutiques pour les maladies mentales".

Ouvert au grand public, avec la volonté de partager les avancées scientifiques porteuses d'espoir et d'innovations en psychiatrie, le Brain Day est une manifestation organisée conjointement avec le 30ème congrès de l'ECNP (le plus large rassemblement scientifique européen sur les maladies du cerveau - du 2 au 5 septembre 2017).

Il propose des interventions conçues en duo par un représentant associatif et un chercheur.

Retrouvez les interventions de Marion Leboyer (Université Paris-Est Créteil), Marie-Jeanne Richard (Unafam), Claude Finkelstein (Fnapsy), Ophélia Godin (UPMC), Dominique Deffis (PromesseS), Nicolas Glaichenhaus (Université Sophia-Antipolis), Annie Labbé (Argos 2001), Frank Bellivier (Université Paris-Diderot), Michèle Delorme (Schizo?...Oui!), Laurent Groc (Université de Bordeaux), Bertrand Jacques (Fondation Autisme), Joël Doré (INRA), Christophe Demonfaucon (AFTOC), Antoine Pelissolo (Université Paris-Est Créteil).

• Autisme : une étude d'imagerie inédite

Publié : 13 novembre 2018

Une étude d'imagerie inédite semble remettre en cause le modèle théorique dominant dans les troubles du spectre de l'autisme. Parue dans Brain, elle est le fruit d'une collaboration entre la Fondation FondaMental, des chercheurs de l'Inserm, Neuropsin et les Hôpitaux universitaires Henri Mondor...

• Le jour où ma soeur est devenue schizophrène

Publié : 12 octobre 2018

La dessinatrice Fiamma Luzzati nous propose régulièrement son regard sur les maladies mentales.3e épisode, sur la schizophrénie : Le jour où ma soeur est devenue schizophrène.

• Schizophrénie, bonheur et Cie

Publié : 10 octobre 2018

A l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale, la Fondation FondaMental, lance, en partenariat avec l'Unafam, une campagne digitale de sensibilisation pour faire évoluer le regard du grand public sur une des maladies les plus stigmatisées.