Brain Day : les actes !

Publié : 26 septembre 2017

Retrouvez les actes du Brain Day, colloque dédié aux "Nouvelles stratégies thérapeutiques pour les maladies mentales".

Ouvert au grand public, avec la volonté de partager les avancées scientifiques porteuses d'espoir et d'innovations en psychiatrie, le Brain Day est une manifestation organisée conjointement avec le 30ème congrès de l'ECNP (le plus large rassemblement scientifique européen sur les maladies du cerveau - du 2 au 5 septembre 2017).

Il propose des interventions conçues en duo par un représentant associatif et un chercheur.

Retrouvez les interventions de Marion Leboyer (Université Paris-Est Créteil), Marie-Jeanne Richard (Unafam), Claude Finkelstein (Fnapsy), Ophélia Godin (UPMC), Dominique Deffis (PromesseS), Nicolas Glaichenhaus (Université Sophia-Antipolis), Annie Labbé (Argos 2001), Frank Bellivier (Université Paris-Diderot), Michèle Delorme (Schizo?...Oui!), Laurent Groc (Université de Bordeaux), Bertrand Jacques (Fondation Autisme), Joël Doré (INRA), Christophe Demonfaucon (AFTOC), Antoine Pelissolo (Université Paris-Est Créteil).

• Vers la reconnaissance d'une psychose auto-immune

Publié : 09 janvier 2020

La Fondation FondaMental a contribué à une étude internationale pour définir les « psychoses auto-immunes » et proposer des critères de diagnostic utilisables en pratique clinique. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans The Lancet Psychiatry.

• Aspergirls: ces femmes autistes qui s’ignorent

Publié : 09 janvier 2020

La dessinatrice Fiamma Luzzati nous propose son regard sur les troubles du spectre de l'autisme : "Aspergirls: ces femmes autistes qui s’ignorent".

• Prix Marcel Dassault 2019

Publié : 02 décembre 2019

Le 8e Prix Dassault pour les maladies mentales a été décerné au Dr Andreas Frick, pour son projet de recherche sur la mesure des altérations sensorielles dans les troubles du spectre de l'autisme.