Chroniques en psychiatrie

"Chroniques en psychiatrie" est un série de podcasts de la Fondation FondaMental pour changer notre regard sur les maladies mentales.

La Fondation FondaMental vous propose un voyage en psychiatrie, à travers la parole de personnes qui en sont à la fois les témoins et les acteurs, qui écrivent son histoire et la font changer : patients, proches, chercheurs, professionnels de santé.

A l'écoute de leurs récits et de leurs combats, nous vous invitons à changer le regard que vous portez sur celles et ceux qui vivent avec la maladie, qui la soignent ou qui tentent d’en percer les mystères.

Bernard, 67 ans, retraité, vit avec des troubles bipolaires

Depuis ses 16 ans, Bernard a supporté sans trop les comprendre ses allées et venues entre phases euphoriques et grande tristesse. C’est au bout de 20 ans, au détour d’une énième hospitalisation que le diagnostic est posé ...
 

Claude, 72 ans, comptable à la retraite, vit avec une dépression chronique

Depuis 1998, Claude est présidente de la FNAPSY, la Fédération Nationale des Associations d’usagers en Psychiatrie. C’est une formidable victoire sur sa maladie, sur son parcours, teinté par de longues années de dépression. 
 

Lucille, 25 ans, étudiante, vit avec une schizophrénie

Sa maladie s’est déclarée à 21 ans, lorsqu’elle était étudiante à Dublin. Loin des représentations alimentées par le cinéma ou la littérature, elle apprend à vivre avec une schizophrénie, elle en fait même un projet de vie. Un combat. 
 

Mathilda, 37 ans, vit avec un autisme asperger

C’est adulte, à l’occasion d’un burnout lié à son travail que Mathilda est diagnostiquée comme porteuse d’un trouble autistique. Elle relit alors sa vie, ses craintes et ses angoisses à la lumière de cette information.