Conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les jeunes

Publié le 3 février 2021

La Fondation FondaMental dévoilait le 28 janvier dans le Parisien les résultats d’une enquête réalisée par Ipsos auprès d’un échantillon national représentatif au sein duquel ont été interrogés 404 jeunes âgés de 18 à 24 ans.

Les résultats sont alarmants : près d’1 jeune sur 3 souffre de troubles de santé mentale.

Retrouvez ci-dessous les différentes reprises de cette enquête dans les médias :

> Le Parisien : Jeunesse en détresse face à la pandémie : le sondage qui inquiète

Selon une enquête que nous dévoilons, les 18-24 ans crient leur mal-être, plombés par une crise sanitaire sans fin et la menace d’un troisième confinement. 40 % rapportent un trouble anxieux généralisé, c’est 9 points de plus que la population globale.

> Figaro : Inquiétante augmentation des tentatives de suicide chez les jeunes

Selon une enquête Ipsos pour la Fondation FondaMental, publiée jeudi, près des deux tiers des 18-25 ans estiment que la crise sanitaire «aura des conséquences négatives sur leur santé mentale».

> Europe 1: Apprentissage, orientation, emploi, suivi psychologique : La France bouge soutient les jeunes

Le Pr Marion Leboyer, directrice de la Fondation FondaMental, était l’invité de Elisabeth Assayag et Emmanuel Duteil pour présenter la plateforme Ecoute étudiant île-de-France.

> La Provence : Coronavirus : les troubles anxieux et dépressifs à des niveaux «alarmants» chez les jeunes (sondage)

La crise sanitaire liée au Covid-19 pèse sur la santé mentale des jeunes Français, selon une enquête publiée ce jeudi, qui montre en particulier des niveaux «alarmants» de troubles anxieux et dépressifs chez les 18-25 ans.

> CNEWS : 3 jeunes sur 10 ont déjà eu des pensées suicidaires

La crise sanitaire n’épargne pas les jeunes, et notamment les étudiants. Privés de cours en présentiel et d’interactions sociales, nombre d’entre eux sont en situation de détresse.

> France 5 : Souffrance des étudiants : nos conseils pour trouver un soutien psychologique adapté

40% des jeunes souffrent de troubles anxieux et dépressifs selon les résultats d’un sondage de la Fondation Fondamental. Mais face à cette détresse, les structures habituelles sont saturées

> Medscape : Santé mentale : quelles mesures prendre en urgence ?

Face à l’inquiétante hausse des troubles psychiatriques dans la population française en cette période de pandémie, quelles mesures d’urgence doivent être prises pour permettre aux professionnels de santé de répondre à la détresse psychologique de tout un chacun ?

> Le Mouv : Des plateformes téléphoniques pour accompagner les étudiants face à la détresse psychologique

Comment aider les étudiants en souffrance ? Les étudiants isolés sont de plus en plus en proie à une profonde détresse à cause de l’épidémie du coronavirus, des confinements et du couvre-feu. Plusieurs plateformes d’écoute et de soutien psychologique voient le jour. Mouv› te file des numéros.

> Vice : Vivre et étudier dans un mouchoir de poche au temps du Covid-19

Depuis bientôt un an, certains étudiants n’ont plus eu un seul cours en présentiel. Alors que les bancs de la fac et des grandes écoles sont vides, chacun tente de rester studieux du mieux qu’il peut. Souvent sur le lit, le canapé ou la table de la cuisine, ceux qui ont la chance d’étudier sur un bureau en ce moment se comptant sur les doigts d’une main. Des difficultés qui s’accentuent lorsque ces mêmes étudiants se retrouvent à faire cours dans des petits espaces confinés.

> Voltage : Mal-être des étudiants : une plateforme d’écoute gratuite en Île-de-France

Depuis quelques semaines, le constat est sans appel, la jeunesse va mal. Si tous les Français sont potentiellement concernés par les conséquences psychologiques engendrées par la crise sanitaire, les étudiants semblent être encore plus touchés. Pour les aider, la région Île-de-France propose une plateforme de soutien.

> Retrouvez les résultats de l’enquête Ipsos en cliquant ici