soin

Covid-19 : informations et recommandations

Publié : 19 mars 2020

Dans ce contexte épidémique, il convient de ne pas perdre de vue les plus fragiles d'entre nous, de prendre soin les uns des autres et de conserver une bonne hygiène de vie.

 

Covid-19: les bons gestes

Dans ce contexte épidémique, nous souhaitons avoir une pensée particulière pour les malades, leurs proches ainsi que les personnels de santé pleinement mobilisés.

 
L'équipe de la Fondation FondaMental reste à votre écoute et maintient son activité pour assurer autant que possible la poursuite des activités de recherche.
 
Conformément aux directives gouvernementales, la programmation des activités médicales non urgentes a dû être temporairement suspendue.
 
C'est la raison pour laquelle, les consultations en Centres Experts ont dû être reportées. Elles reprendront dès que la situation sanitaire le permettra.
 
Nous avons conscience des difficultés que cela peut occasionner et veillerons, du mieux que l'on peut, à répondre à vos interrogations et à continuer à vous informer.
 
Les thématiques abordées:
Ces rubriques pourront être amenées à évoluer dans le temps.

1- Prendre soin de sa santé mentale

> "Prendre soin de votre santé psychique en cas de distanciation sociale, de quarantaine ou d’isolement durant une pandémie" (Fiche du SAMHSA)

Cette traduction a été réalisée par le Dr Laetitia Jamet (psychiatre), relue par le Dr Astrid Chevance (psychiatre, doctorante en épidémiologie) et le Dr Fabien Vinckier (MCU de psychiatrie, Paris-Université) pour le compte de l'Encéphale. Elle s'appuie sur le travail de la Substance Abuse and Mental Health Services Administration, SAMHSA: "Tips For Social Distancing, Quarantine, And Isolation During An Infectious Disease Outbreak"

Comprendre les mécanismes neurologiques de la panique (National geographic)

Comprendre et relativiser ce que la peur et l'anxiété d'un phénomène inconnu provoque comme court-circuits dans nos cerveaux.

Faire du sport à la maison contre le stress du confinement (France 3)

Les trois piliers thérapeutiques du soin psychiatrique sont la médicamentation, les psychothérapies et l’hygiène de vie. Voici quelques conseils pour conserver une activité physique en restant chez soi pendant la période de confinement. 

Tabac, alcool : comment faire face aux dépendances pendant le confinement ? (Europe 1) 

La période de confinement peut être délicate à vivre pour les personnes dépendantes, notamment au tabac et à l’alcool. Voici quelques recomandations de l’addictologue Michel Reynaud.

Soutien pour les proches de personnes vivant avec des troubles psychiques (Unafam)

« Écoute-famille », la ligne d’écoute de l’Unafam, se maintient pendant la pandémie du Covid-19. n’hésitez pas à les contacter au 01.42.63.03.03.

2- Guides et ressources à l'attention des parents

Fiches d'accompagnement à l'attention des parents réalisées par les équipes de l'Hôpital Robert Debré

Les équipes de pédopsychiatrie de l'Hôpital Robert Debré à Paris ont élaboré plusieurs supports à destination des parents sur diverses thématiques: Comment gérer l'anxiété de son enfant à la maison ou comment aider votre enfant anxieux face au Coronavirus; Covid-19 et trouble du spectre del'autisme: que faire à la maison durant le confinement?; Conseil aux parents d'enfant avec TDA/H; Conseil aux parents d'ado; Prendre soin de soi lorsqu'on prend soin des autres.

"Guide à l’intention des parents pour soutenir leur famille pendant l’épidémie COVID-19 " (Fiche NCTSN)

Cette traduction a été réalisée par le Dr Laetitia Jamet (psychiatre), relue par le Dr Astrid Chevance (psychiatre, doctorante en épidémiologie) et le Dr Fabien Vinckier (MCU de psychiatrie, Paris-Université) pour le compte de l'Encéphale. Elle s'appuie sur le travail du National Child Traumatic Stress Network: Parent/Caregiver Guide to Helping Families Cope With the Coronavirus Disease 2019 (COVID-19)

Ressources et outils pour les proches de personnes avec autisme (GNCRA)

Le GNCRA vous propose toutes les ressources et outils utiles pendant le confinement pour vous aider dans le quotidien avec des personnes avec un TSA.

Nombreuses ressources (articles, affiches, livres, vidéos, BD) pour parler du coronavirus avec les enfants (IREPS Pays-de-la-Loire)

Des ressources spécifiques sont disponibles pour aider les parents, les professionnels, à parler de l'épidémie actuelle de Coronavirus avec les enfants. C'est quoi une épidémie, c'est quoi le Covid-19, comment le virus se transmet, comment on peut se protéger, pourquoi on ferme les écoles, pourquoi on doit rester à la maison... Autant de questions auxquelles ces différentes ressources apportent des réponses adaptées.

3- Se protéger des fausses informations

Trouver des informations officielles, utiles et à jour sur l'épidémie (Ministère de la Santé info.coronavirus)

Chiffres-clés, interviews d'experts, questions-réponses sur le Coronavirus en France et dans le monde (Santé Publique France)

Trouver des repères fiables pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils (Guide Les Décodeurs, Le Monde)

Vérifier si une informations lue sur les réseaux sociaux ou internet est une rumeur (HoaxBuster, plateforme collaborative de lutte contre la désinformation)

 

Protégez vous. Protégez vos proches. Restez chez vous. Restons en contact.

 

 

Actualités associées

  • "BREF" un programme de pyschoéducation pour les familles

    Publié : 05 mars 2020

    Conçu et mis en oeuvre par le Dr Romain Rey, psychiatre au Centre Hospitalier Le Vinatier à Lyon, en partenariat avec l'Unafam, ce programme court vise à élargir l'accès des familles à l'éducation thérapeutique.

  • Rencontre avec Marie-Jeanne Richard, présidente de l’Unafam

    Publié : 08 janvier 2020

    Marie-Jeanne Richard est présidente de l’Unafam (l’union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques). Elle nous livre un véritable plaidoyer pour la recherche en psychiatrie et nous fait part des attentes des familles.

  • Suivi de cohortes : vers une médecine de précision

    Publié : 07 janvier 2020

    Troubles bipolaires, dépressions, schizophrénies ou encore troubles du spectre de l’autisme : alors que chaque maladie connaît des formes très hétérogènes, les prises en charge actuelles restent encore les mêmes pour tous les patients. Le suivi au long cours des malades, associé au recueil et à...