Dépression : et si on sortait des idées reçues?

Publié le 8 octobre 2019
Et vous, que savez-vous de la dépression ?Mieux connaître la dépression est essentiel pour en améliorer le repérage, le diagnostic et la prise en charge. Recevez des informations de la Fondation FondaMental sur la maladie, les traitements et la recherche.

Maladie psychiatrique la plus fréquente, la dépression est une maladie. La dépression n’est pas le reflet d’une faiblesse de caractère, et peut connaître une évolution chronique. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dépression compte parmi les dix maladies majeures du XXIème siècle. Pourtant, souvent confondue avec une « déprime » ou un « petit coup de blues », la dépression reste, aujourd’hui encore, insuffisamment comprise, diagnostiquée et traitée. Selon une revue récente de la littérature , 50% des dépressions majeures ne sont pas traitées

C’est ce qu’ont voulu dénoncer la Fondation FondaMental et la Fnapsy avec la campagne « Le petit passage à vide », en se jouant des comparaisons pour provoquer une prise de conscience. Lancée à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, cette campagne de sensibilisation a pour ambition de faire évoluer le regard du grand public sur la dépression.

Améliorer notre connaissance sur la dépression est essentiel : savoir identifier les signes et les symptômes de la dépression, c’est en améliorer le repérage et le traitement.

Conçue et réalisée par l’agence Serviceplan Health & Life, cette campagne a reçu le soutien du groupe de protection sociale Klesia et de la Fondation ROGER DE SPOELBERCH

La dépression, c’est du serieux !

La dépression est la maladie psychiatrique la plus fréquente

Elle affecte 2,5 millions de Français chaque année. On considère ainsi qu’environ 16-17% des individus présenteront au moins un épisode dépressif au cours de leur existence.

La dépression constitue la principale cause d’invalidité dans le monde

Jusqu’à 50% des congés de maladie de longue durée sont imputable à la dépression et à l’anxiété. Il est à noter qu’environ 50% des dépressions majeures ne sont pas traités.

La dépression constitue le principal facteur de risque de suicide

10 % des personnes dépressives font une tentative de suicide, 50 % disent avoir des pensées suicidaires. En 2014, la France déplorait plus de 6 000 suicides imputable à la dépression et près de 80 000 tentatives de suicides.

Le diagnostic de la dépression repose sur au moins cinq symptômes sur une période de 15 jours, parmi lesquels:

Douleur morale, perte de plaisir, incapacité d’accomplir les actions de la vie quotidienne, fatigue, troubles alimentaires et du sommeil, difficultés de concentration, irritabilité, idées noires, ralentissement psychomoteur.

Les hommes et les femmes ne sont pas égaux devant la dépression

La dépression touche à 70% des femmes. Cependant le suicide concerne à 75% des hommes.

Je lutte contre la dépressionJe fais un don

____________________________________________________________________________________

La Fondation FondaMental s’engage contre la dépression

13 Centres Experts dédiés à la dépression

La Fondation FondaMental a créé 13 Centres Experts dédiés à la Dépression résistante afin d’innover en matière de diagnostic, de soins et de traitements.

> en savoir +

Le rôle de l’inflammation dans les dépressions

Le 7e Prix Dassault pour les maladies mentales a été décerné à la Dre Lucile Capuron, pour son projet de recherche sur rôle de l’inflammation dans certaines formes de dépression.

> en savoir +

Dépression: un nouveau marqueur biologique et une nouvelle voie thérapeutique

Une étude conduite par des équipes de la Fondation FondaMental a permis d’identifier la protéine Elk-1 comme marqueur de pronostic des dépressions résistantes aux traitements classiques.

> en savoir +

Adhésion aux traitements : l’impact des idées reçues

Des chercheurs de la Fondation FondaMental se sont intéressés aux idées reçues sur les psychotropes afin mieux comprendre freins à l’adhésion au traitement.

> en savoir +

Cette campagne a reçu le soutien de