On parle de nous

Ecoute Etudiants Île-de-France dans les médias

Publié : 02 juin 2021

Pour répondre à l’urgence psychologique des étudiants en lien avec l'épidémie de Covid-19, la Fondation FondaMental a lancé fin janvier 2021 le site Écoute Étudiants Île-de-France, une plateforme anonyme et libre d'accès dédiée au soutien et à l’écoute de tous les étudiants. Ce dispositif a fait l'objet de nombreuses reprises dans les médias.

 

La plateforme Écoute Étudiants Île-de-France, lancée en janvier 2021 avec le soutien de la Région Île-de-France, a fait l’objet de nombreuses retombées presse qui témoignent de l’importance d’un tel dispositif pour les étudiants en détresse psychologique. Retrouvez ci-dessous l’ensemble des articles :

Actualisation au 27/05

Rencontre à l'Université Paris-Est Créteil de la Fondation FondaMental, la Région Île-de-France et l'UPEC pour échanger et trouver des solutions sur la précarité et la détresse psychologique des étudiants, trois mois après le lancement d’Écoute Étudiants Île-de-France.

Depuis son lancement en janvier, entre deux confinements, la plate-forme d’écoute Étudiants Île-de-France a permis à près de 10 000 étudiants de s’autoévaluer. et donné lieu à près de 900 téléconsultations.
 
Confrontée aux difficultés financières et psychologiques des étudiants, l’Université Paris-Est Créteil réagit en réorganisant des services. L’occasion de dresser un premier bilan sur le site Écoute étudiants, développé par la fondation FondaMental.
 
Ce jeudi 27 mai à l’université Paris Est Créteil (Upec), se tenait la douzième distribution alimentaire organisée par les associations étudiantes et le service vie de campus depuis le début de la crise sanitaire, en parallèle d’une table-ronde sur la santé mentale.
 
Le 27 mai 2021, l’Université Paris-Est Créteil accueillait la Fondation FondaMental et la Région Île-de-France, pour une journée d’échanges et de discussions autour des dispositifs mis en place depuis un an pour lutter contre la précarité étudiante, la détresse psychologique et favoriser le bien-être et la santé mentale de toutes et tous.

Les différentes reprises dans les médias depuis la mise en ligne d’Écoute Étudiants Île-de-France :

La région Île-de-France en partenariat avec la Fondation FondaMental a lancé une plate-forme en ligne pour répondre à la détresse psychologique des étudiants. Avec des consultations gratuites chez un psychologue.
 
Pour permettre aux étudiants d’accéder à un suivi psychologique malgré leur précarisation, différentes solutions ont été mises en place. La Fondation FondaMental a lancé la plateforme Écoute Étudiants Île-de-France qui donne accès à trois téléconsultations gratuites avec un psychologue ou un psychiatre pour les étudiants franciliens.
 
Si tu as du mal à dormir, à te concentrer pour réviser, pour faire tes devoirs, si tu es triste et que tu te sens mal, il ne faut pas hésiter à en parler. "Il ne faut pas laisser ce mal-être durer", avertit la Fondation FondaMental. Elle a lancé, avec la Région Île-de-France, Écoute Étudiants Île-de-France, une plateforme numérique gratuite et anonyme dédiée au soutien psychologique et à l'écoute des étudiants franciliens.
 
La Fondation FondaMental, spécialisée dans la lutte contre les troubles psychiatriques, a par ailleurs lancé une plate-forme d’écoute gratuite et anonyme pour les jeunes d’Île-de-France, qui les met en relation avec des psychologues.
 
À l'occasion d'une émission spéciale consacrée aux étudiants, mercredi, le Pr Marion Leboyer revient sur la plateforme Écoute Étudiants.
 
Des plateformes de soutien psychologique dédiées telles que Covid Ecoute ou encore Écoute Étudiants Île-de-France permettent de consulter des guides, des exercices de méditation pour calmer ses angoisses ou de trouver des annuaires de praticiens.
 
Depuis quelques semaines, le constat est sans appel, la jeunesse va mal. Si tous les Français sont potentiellement concernés par les conséquences psychologiques engendrées par la crise sanitaire, les étudiants semblent être encore plus touchés. Pour les aider, la région Île-de-France propose une plateforme de soutien.
 
Du côté de la région Île-de-France, plusieurs aides ont aussi été déployées. La région a notamment lancé le 21 janvier la plateforme ecouteetudiants-iledefrance.fr. Sur cette plateforme, vous pouvez auto-évaluer votre état psychologique, lire des fiches avec des conseils de prévention et des astuces, et consulter un des 150 psychologues affiliés, au téléphone ou de visu.
 
Afin d’aider et de mieux accompagner les étudiants en difficulté psychologique, la plateforme FondaMental met à disposition un site en ligne au sein de la région Île-de-France.
 
Avec le soutien de la Région, la Fondation FondaMental met à la disposition des étudiants en détresse psychologique en raison de la sanitaire une plateforme gratuite et anonyme d’écoute et de conseils pour régler ses problématiques soi-même ou se faire aider.
 
L'Île-de-France, par exemple, a mis en place le dispositif Écoute Étudiants Île-de-France, qui permet d'obtenir trois consultations avec des psychologues prises en charge par la collectivité.
 
La précarité des étudiants est très préoccupante. Plusieurs régions ont lancé des plateformes d’aides psychologiques comme Écoute étudiants.
 
Pour les 700.000 étudiants franciliens, la région Île-de-France vient de lancer Écoute Étudiants qui donne notamment droit à trois consultations gratuites chez un psychologue.
 
Entre-temps, la question de la santé mentale a fait irruption. L’Ile-de-France prend les devants, en apportant son soutien à la Fondation FondaMental, qui vient de lancer une plateforme gratuite et anonyme s’adressant aux étudiants.
 
Plusieurs plateformes d’informations ont également vu le jour comme Écoute étudiants Île-de-France. « Cette plateforme permet aux jeunes d’avoir des conseils et surtout un accès direct à des professionnels de santé compétents », précise le psychologue clinicien Jean Petrucci.
 
« La plateforme IDF a été inventer dans l’idée de permettre aux étudiants de repérer eux-mêmes les signes d’un trouble », confie Lisa Letessier, qui a participé à l’élaboration du site Écoute Étudiants Ile-de-France.
 
Auto-évaluer son état psychique, consulter à distance un psychologue ou apprendre à méditer… Depuis mi-janvier, grâce au site Écoute étudiants Île-de-France, la Région francilienne et l’institut de recherche FondaMental se mobilisent pour offrir aux jeunes du réconfort contre le cafard.
 
La ligne Écoute étudiants Île-de-France a elle été lancée mi-janvier pour six mois par l’institut de recherche en santé mentale FondaMental.
 
Pour soigner le mal-être des étudiants en cette période de crise sanitaire, des psychologues ont conçu une plateforme numérique de conseils et de téléconsultations gratuites.
 
La région a récemment mis en place la plateforme d’écoute et d’aide gratuite ecouteetudiants-iledefrance.fr, qui permet aux étudiants de faire le point sur leur situation psychologique et de recevoir des conseils de prévention. A travers cette plateforme, les étudiants peuvent également bénéficier d’une à trois consultations psychologiques en visioconférence.
 
« Elle s’appelle Écoute étudiants en Ile-de-France. Une partie est réservée aux étudiants d’Ile-de-France, car elle est soutenue spécifiquement par la région l’Ile-de-France qui nous aide à financer des consultations gratuites le temps de la pandémie. »
 
« Avec la Fondation FondaMental et la région Île-de-France, on a développé la plateforme Écoute Étudiants Île-de-France à destination des étudiants qui leur prodigue des conseils pour s’ajuster aux difficultés psychologiques et qui leur offre la possibilité d’avoir des consultations gratuites avec des psychologues spécialisés dans l’écoute. »
 
Particulièrement éprouvés psychologiquement par la crise sanitaire, les jeunes ont un immense besoin d’air et de projets. Aider les autres, réfléchir à soi, recréer du lien, penser autrement… voici nos 10 pistes inspirantes pour agir et se sentir mieux.
 
Fin janvier, la fondation FondaMental et la région Île-de-France ont lancé ”Écoute Étudiants”, un site dédié à l’écoute et au soutien des étudiants. Trois mois après, plus de 25 000 étudiants en détresse psychologique ont fait appel à la plateforme.
 
La Fondation FondaMental et la Région Île-de-France publient ce vendredi un premier bilan du dispositif Ecoute Etudiants Ile-de-France dédié aux étudiants en détresse psychologique. En trois mois, il y a eu 37.000 connexions à cette plateforme qui écoute et soutient les étudiants franciliens.
 

25 400 visiteurs uniques, 37 000 connexions, 850 consultations… Depuis son lancement, la plateforme Écoute Étudiants Ile-de-France, est venue en aide à de nombreux étudiants franciliens en détresse.

 

Actualités associées